C’était, jeudi matin, la conférence de
presse du Grenelle de l'environnement à l'occasion de la remise à Jean-Louis
Borloo, des propositions établies par les différents groupes de travail.
Je vais d'ici peu vous parler du fond, des propositions qui ont été faites, des questions et interrogations soulevées durant cette conférence, des étapes à venir...
Mais pour aujourd'hui, juste quelques mots sur la forme. C'était ma première conférence de presse à ce niveau et se retrouver parmi les journalistes de la télé de la radio, de la presse... et bien, c'est une expérience intéressante. Hors du quotidien en tous cas!
Après avoir passé la sécurité, je me retrouve devant une jolie hôtesse qui me demande de quel média je suis... ( Ah, çà, je n'y ai pas pensé... quel média ? Est ce que « bloggeur » serait une réponse correcte ?) - euh, en fait, je ne suis pas journaliste mademoiselle... je suis un bloggeur invité à la conférence ! Réaction de suspicion de l'hôtesse qui se retrouve devant LE cas particulier... un bloggeur ... et qui se retourne vers une responsable... ce monsieur est… bloggeur (?).
La responsable elle, pas du tout déstabilisée et avec un grand sourire lance un grand, "mais bien sûr !" tout en pointant sur une liste immense mon nom écrit à la main... vous êtes... Grégory ? Ouf ! Vive Eric, qui avait évidemment prévu de m'ajouter à la liste. De là je me suis fait accompagner par une autre souriante hôtesse jusqu'au balcon où il n'y avait encore personne et duquel j'avais une vue imprenable sur la salle et l'estrade encore vide... (J'ai oublié de mentionner que j'arrive toujours une heure à l'avance de peur d'être 5 minutes en retard...).
Passons maintenant à la conférence de presse que j'ai trouvé très intéressante et dégageant une certaine bonne humeur décontractée à laquelle je ne m'attendais pas... Peut être grâce aux personnalités de Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciuscko-Morizet (NKM). Deux acteurs pas trop politisés et dynamiques de l'équipe Sarkozy.
Et oui, parce que NKM était là! et que j'étais très heureux, puisque avant d'être nommée Secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie avait été l'invitée spéciale de mon blog à l'occasion de deux petites interviews... et il faut l'avouer, j'ai un faible pour NKM... Ne vous méprenez pas, un faible pour sa personnalité, ses actions et ses engagements...
J'ai aussi été surpris par l'accessibilité des personnalités présentes après la conférence... On se fait des idées sur ces personnes publiques...
Mais hier matin, avenue de Ségur, soufflait un doux vent écolo positif plein d'espoir!
Ah oui... je sais ! Les critiques sur ces propositions fusent déjà de partout. Mais que voulez-vous, j'ai une fâcheuse tendance à être positif !
Retrouvez mon article complet sur le site du Grenelle de l'environnement !
GC.