M. Borloo, M. Sarkozy, j'ai envie de vous dire : n'ayez pas peur ! L'enjeu écologique est un défi d'une ampleur sans précédent, il oblige à revisiter toutes nos certitudes, à changer nos habitudes, à modifier profondément notre organisation économique et sociale.
Avec ce Grenelle de l'environnement, pour lequel la société française est prête à se mobiliser, vous pouvez envoyer un signal fort, poser les premiers fondements d'un nouveau chemin, jeter les bases d'une métamorphose de la civilisation. Faisons ensemble ce saut qualitatif !
Monsieur le président, monsieur le ministre d'Etat, vous n'êtes pas seuls ! La société a compris, nos enfants nous regardent. Les débats qui ont préparé ce Grenelle au sein des groupes de travail, d'une qualité remarquable, montrent que toutes les forces vives de la société portent le même diagnostic sur la gravité de la crise écologique.
MM. Borloo et Sarkozy, sans en rajouter, le monde nous observe. L'échec ou le succès du Grenelle seront déterminants. Si la France peut tenir encore un rôle d'influence universelle dans la tradition de ses valeurs humanistes, c'est dans le courage des choix qui sortiront de ce Grenelle qu'elle pourra l'affirmer.
D'autres pays et non des moindres sont attentifs à cet exercice de démocratie et de mobilisation collective inédit. Le Grenelle français pourrait se disséminer positivement demain sur la base de son résultat, et vous pourrez porter cette orientation sur le continent européen, quand la France prendra la présidence de l'Union européenne.
C'est maintenant au pouvoir exécutif et au pouvoir législatif d'être au rendez-vous ! Au final, le choix appartient au politique. Les mesures pour trouver une issue à la crise sont désormais sur la table du Grenelle.
Avec ma fondation, j'en propose six qui me paraissent prioritaires et structurantes. Elles impliquent une autre logique dans des secteurs-clés de l'activité humaine : l'énergie et la fiscalité, l'industrie et la consommation, l'agriculture et l'alimentation, la nature et l'urbanisme, les institutions et la démocratie, l'éducation et la culture collective.
Nous en soutenons d'autres, en provenance des autres associations écologistes dont il faut au passage saluer l'immense travail, ainsi que celles des autres collèges des groupes de travail qui vont dans le même sens et les renforcent. A vous messieurs, c'est votre responsabilité, d'en tirer les engagements (précis, chiffrés, datés) qui soient à la hauteur de l'enjeu. L'histoire attend d'être écrite.
Source: Le Monde.fr
GC