Mercredi matin, j’ai pris mon petit déjeuner, au Pavillon Elysées Le Notre, en compagnie de Jean-Marie Pelt. Tout ceci, à l’occasion d’un petit déjeuner thématique organisé par Ogilvy et grâce à une invitation d’Eric. (merci encore et encore...).
Pour faire court sur le personnage, Jean-Marie Pelt est un routard de l’écologie, et, pour les moins jeunes d’entre vous (dont je fais partie), vous vous souviendrez de la série TV « L’aventure des plantes », diffusée dans les années 80. A l’époque, j’étais un fan et je n’ai manqué aucune émission… (Une nouvelle série devrait être diffusée bientôt).
Jean-Marie Pelt est aussi un scientifique de renom, consulté depuis longtemps sur les questions environnementales par les différents gouvernements et responsables. Et c’est un de ces scientifiques qui sait parler au plus grand nombre et populariser son savoir en illustrant ses propos d’innombrables anecdotes vécues...
Mais Jean-Marie Pelt était là pour parler de son dernier livre (le dernier d’une impressionnante bibliographie) « C’est Vert, et ça marche ». répondant aux question de Natalie Rastoin, Directrice de Ogilvy et des participants, il a abordé plusieurs thèmes:
Le Grenelle ?
Ayant participé à deux groupes de travail, dont celui sur la biodiversité, il juge "d'un grand intérêt" le Grenelle de l'environnement, pendant lequel il n'y a pas eu de langue de bois.
Pourquoi ce livre ?
Constatant que parmi son entourage, beaucoup de monde parlait du changement climatique de manière catastrophique, il a souhaité répertorier les expériences positives dans le monde afin de prouver que même si c’est catastrophique et que nous nous y prenons un peu tard… il n’est pas trop tard ! "On ne gagne rien à faire du catastrophisme".
Les collectivités locales ?
Expérimenté aussi dans ce domaine puisqu'il a été avant gardiste de l'écologie politique au sein de la mairie de Metz, il s'étonne de voir que les collectivités semblent se réveiller brusquement en découvrant l'urgence d'agir. Comme c'est le cas en Allemagne, les questions d'environnement seront très présentes lors des prochaines élections municipales.
"La France à longtemps été un mauvais élève en matière d'écologie et sur beaucoup de points, nous sommes effroyablement en retard : La législation de la chasse, l'agriculture bio, la pédagogie à l'école, les énergies renouvelables... Aujourd'hui, après la bascule", qu'il attribue à Nicolas Hulot (Le pacte écologique), "nous paraissons être les meilleurs...".
Les pesticides - La fin des feux de l'amour !
Selon Jean-Marie Pelt, il y a une grande frustration du monde paysan sur cette question. Mais la disparition de nombreuses espèces végétales (et des insectes qui en dépendent), est une catastrophe. "Imaginez qu'en 1953, jeune homme, je constituais un herbier avec toutes les plantes que je pouvais trouver. Aujourd'hui, si je retourne au même endroit, il n'y a plus rien...".
De plus, il est avéré que les pesticides jouent un rôle important sur la diminution du taux de spermatozoïdes chez l'homme (environ 1%/an). C'est la fin des feux de l'amour !
Energies renouvelables ?
Jean-Marie Pelt souligne l'avancée nette de l'Allemagne en matière d'énergie renouvelable, d'éoliennes et de solaire. les agro carburants représentent quant à eux un danger et il faut sérieusement se poser la question si il faut vider l'assiette des pauvres paysans des pays en voie de développement pour remplir les réservoirs de nos voitures de carburants bio... Sur la question du nucléaire, il avoue avoir été un farouche opposant mais que n'ayant pas le goût de se battre pour une cause perdue d'avance, il agit aujourd'hui pour une sécurité accrue des centrales nucléaires.
Les Etats-Unis - La Chine
Il y a une prise de conscience de l'opinion américaine. les États-unis abordent la protection de l'environnement en y voyant une formidable opportunité économique grâce à la croissance des "green tech" et à celle d'une bulle boursière basée sur l'économie durable.
La Chine elle, est en "méga croissance" et les centrales à charbon constituent le problème majeur. Les jeux Olympiques vont les aider à prendre sérieusement en considération l'environnement. Reste que la Chine est un très grand prédateur pour un écologiste... mais comme ils sont très puissants, nous devons les aimer !
Quelles perspectives d'avenir ?
Tout cela nécessite avant tout un changement de comportement. Nous avons les technologies, mais encore faut-il bien les utiliser. Un responsable d'entreprise qui voyage sans arrêt et qui saute d'avion en avion... Est ce raisonnable alors qu'existent des moyens de travail et de collaboration à distance ? J'ai renoncé récemment à aller à Dubaï, (c'est trés à la mode Dubaï, tout le monde y va...), pour y parler des ampoules basse consommation !
C'est Eric qui me disait que le discours était parfait pour moi ! L'éco citoyenneté positive !
Ce fut une grande leçon d'optimisme vert... vraiment ! Il est tard... mais pas trop tard !
C'est vert et ça marche !
Jean-Marie Pelt et Franck Steffan
Editions Fayard - 19 Euros
GC.