L'énergie éolienne est une des solutions futures pour répondre aux besoins énergétiques de la Terre ces prochaines années. Selon les spécialistes, elle a le potentiel de fournir 10 à 15 % des besoins énergétiques mondiaux ces prochaines années.
Qualifiée de verte, elle à l'immense avantage de convertir l'énergie éolienne en électricité plus efficacement que l'énergie solaire et ce à un coût moindre par watt d'électricité produit. Cependant elle est souvent montré du doigt car les éoliennes nécessaires pour capter l'énergie du vent 'défigureraient' l'environnement et seraient un peu bruyantes.
Une des solutions envisagées serait d'installer en haute mer des champs d'éoliennes...
Les cartes des vents tracées à partir de données acquises par QuikSCAT devraient aider à déterminer les meilleurs emplacements.
QuikSCAT est un satellite d'observation terrestre qui fournit des informations sur la vitesse et la direction des vents au-dessus des océans pour la NOAA.
Les zones idéales se trouvent au large de la Tasmanie, de la Nouvelle-Zélande ou encore de la Terre de Feu, à l'extrême sud du continent américain - ce qui pose la question du transport de l'énergie. D'autres secteurs propices ont été identifiés aux latitudes moyennes - en particulier sur l'Atlantique.
Au-dessus des mers, l'absence de reliefs assure la continuité du fonctionnement des éoliennes. Les frictions du vent avec la surface y sont moindres que sur la terre. L'exploitation des zones les plus venteuses permettrait de fournir en moyenne, 500 à 800 watts par mètre carré.
Des projets longs à mettre en oeuvre en France...
Après un premier parc éolien prévu au large de la Côte d'Albâtre en 2009, un second parc pourrait voir le jour au large du Calvados en 2011.
Un premier parc a été retenu suite à un appel d'offre du gouvernement passé en 2004. Le projet sera situé à environ 7 km au large de Veulettes sur mer en Seine-Maritime sur la Côte d'Albâtre. Avec une puissance totale de 105 MW, il sera capable de produire environ 300.000 mégawattheures (MWh) chaque année, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 150.000 habitants. Techniquement, 21 éoliennes seront implantées.
La société WPD-offshore France envisage d'implanter un parc de 50 éoliennes au large de Port-en-Bessin dans le Calvados. De 5 MW chacune, ces éoliennes seront espacées de 800 mètres les unes des autres mais le lieu précis de leur implantation n'a pas encore été décidé. Attiré par l'un des meilleurs gisements de vent, ainsi que de fonds marins propices à de solides fondations, le promoteur parle d'un parc ambitieux et réaliste : ce parc, d'une capacité de 250 MW serait ambitieux car il pourrait ainsi contribuer à couvrir jusque 70% des besoins de la population du Calvados.
Et aussi... Une ferme hydrolienne près de Bréhat en 2011
C'est au large de Bréhat et Paimpol (Côtes-d'Armor), dans l'anse de Lesnay, qu'Électricité de France a décidé d'ancrer en 2011 - par quarante mètres de fond - trois à six hydroliennes, afin de produire de l'électricité à partir de l'énergie des courants marins. Ils atteignent, à cet endroit, des niveaux parmi les plus élevés en Europe.
Cette ferme hydrolienne devrai produire l'équivalent de la consommation annuelle d'une petite ville... bon début !
En voir plus sur le site climatology of global oceans winds
GC.