Je me rends compte que jamais, honte à moi, je ne vous ai parlé d'Ernest.
Ernest est arrivé au printemps dernier. Je l'ai vu pour la première fois début juin, un soir, assis sur les marches de l'escalier, lui, a traversé la pelouse...
Ernest, qui vous l'avez compris, est un hérisson, (c'est PF, mon voisin, qui la appelé Ernest), a semble-t-il élu domicile dans nos jardins et depuis, fait des apparitions nocturnes, à la recherche de quoi se nourrir.
Ernest est opportuniste et omnivore. Il consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des oeufs, des cadavres, des fruits et champignons. Sa ration nocturne est d'environ 70 g.
Ernest est le meilleur ami du jardinier ! Il contribue à éliminer bon nombre d'animaux prédateurs (escargots, limaces, chenilles...). L'avoir dans mon jardin est donc un bonheur ! Donc, pas question de le négliger...
C'est bientôt l'automne et Ernest va commencer à se chercher une belle cachette pour hiberner.
Un gîte à hérisson...
Le hérisson n'est pas très exigeant. Une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, avec une entrée suffit à l'accueillir.
On peut également lui fournir un gîte plus élaboré, comme un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse conçue pour lui et que vous recouvrirez de feuilles. Il ne faut rien mettre à l'intérieur du gîte. Laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.
Tout cela pour vous dire que l'on est très content d'avoir accueilli Ernest. D'autant plus que, l'animal, ne manque pas de... piquants !
Pour en savoir plus...
Mieux connaître le hérisson
GC.