Pour des raisons professionnelles, c'est un sujet qui me tient à coeur et qui m'intéresse au premier plan : La réduction des déplacements professionnels.
Je vous en ai parlé en septembre lors de la semaine de la mobilité ici et aussi un an avant, ici. Depuis des mois, des années même, pour Genesys, je travaille régulièrement, au jour le jour avec des clients et pour des campagnes de communication, sur le concept "Travaillez autrement, réduisez vos déplacements !".
Le WWF au UK vient de sortir une étude "Travelling Light" qui conclut que 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels : voyages d’affaires, trajets domicile-bureau, etc...
L'occasion aussi pour le WWF de lancer, toujours au UK, l'opération "One in Five Challenge", qui propose aux entreprises et autres organisations, de s'engager dans une politique de diminution de 20% des déplacements professionnels dans les 5 ans.
L'occasion aussi pour le WWF de lancer, toujours au UK, l'opération "One in Five Challenge", qui propose aux entreprises et autres organisations, de s'engager dans une politique de diminution de 20% des déplacements professionnels dans les 5 ans.
Web conférence, audio conférence, vidéo conférence...
Si l'opération du WWF met surtout en avant la vidéoconférence, qui permet virtuellement de se réunir "comme si il s'agit d'une réunion physique" mais qui demande une investisssement important de départ en équipement (solutions réservées le plus souvent aux très grandes entreprises), des solutions plus accessibles comme la web conférence sont aujourd'hui proposées par différents fournisseurs et utilisées quotidiennement par les grandes et moyennes entreprises.
La plupart intègrent la partie audio et web, permettant de gérer l'ensemble des participants, de présenter un diaporama ou travailler sur n'importe quel document ou application et de visualiser l'animateur et quelques participants via une simple webcam...
Elles sont en général accompagnées de beaucoup de fonctionnalités qui s'adaptent aux besoins des entreprises (questionnaires, prise en main par un participant, envois d'invitations, intégration Outlook, Lotus, MSN...).
Bon, c'est vrai que, travaillant pour Genesys (aujourd'hui qui fait partie du groupe InterCall), je peux vous en parler pendant longtemps.
Pour faire bref, grâce à ses partenaires, Genesys/InterCall peut aujourd'hui répondre à l'ensemble des besoins des entreprises (vidéoconférence avec Tandberg et Polycom, audio conférence avec InterCall et Web conférence avec Genesys Meeting Center, Webex, Live Meeting de Microsoft...), et les accompagner dans leurs objectifs de réduction des déplacements grâce à un programme de communication dédié. Un genre de "One Stop Shop" de la collaboration à distance.
Ce qui est important aujourd'hui, c'est que clairement, les entreprises ont de plus en plus la volonté d'adopter ces solutions comme des outils qui permettent certes de réduire les coûts opérationnels mais aussi leur empreinte carbone.
Quand économie s'associe avec écologie...
La brochure du WWF UK "One in Five"
Opération WWF vue sur l'excellent blog de Fred www.greenit.fr
GC.