Un article à lire absolument sur le blog American Ecolo de Rue89...
Hélène Crié-Wiesner, écrivain et spécialiste de l'environnement, nous explique que depuis quelques jours, l’Environmental Protection Agency (le ministère de l’Environnement américain), a mis en ligne une liste de vingt-cinq fugitifs impliqués dans de graves affaires criminelles touchant au domaine de l’environnement.
Dans le pur style sale gueule des affiches de western, le site de l’EPA affiche les portraits de ses méchants. Vous verrez, la description de leurs méfaits n’induit aucune pitié...
John Karayannides, s’est fait la malle juste avant son inculpation pour largage illégal de pétrole dans l’océan. Il est aussi accusé d’avoir balancé d’un navire des tonnes de grain contaminé au fuel. Il se trouverait maintenant en Grèce.
Nulle récompense n’est prévue pour les informateurs aidant à mettre la main sur les criminels. L’EPA compte sur votre sens moral pour aider à les boucler. Mais attention, comme le dit le site, « N’essayez pas d’appréhender vous-même les individus. Un formulaire de localisation est disponible en ligne. (…) Si vous vous trouvez à l’étranger, contactez l’ambassade des Etats-Unis la plus proche. »
En attendant, face à cette ultime initiative de cow-boy, les écolos américains se tordent de rire, comme dans cet édito du magazine Plenty: « Le lamentable mandat de l’administration Bush s’achève, non sans rendre une dernière fois l’EPA complètement ridicule. (…) L’Agence gaspille notre temps et notre argent en courant après des crapules environnementales de bas étage, pendant que les gros pollueurs comme Exxon Mobil, General Motors et bien d’autres nous ont fichus dans une merde planétaire noire. »
Wanted : les "pires criminels" contre l'environnement américain
GC.