La Nasa offre 100 dollars de récompense à qui retrouvera ce qui ressemble à s'y méprendre aux célèbres petits canards jaunes en plastique qui flottent dans les baignoires.
La Nasa est à la recherche de ces 90 petits volatiles en plastique jaune dotés d'une balise GPS. Largués en août dernier au cœur du glacier de Jakobshavn, l'agence spatiale américaine est sans nouvelle d'eux. Sur les palmipèdes figurent l'adresse mail de la Nasa en trois langues ainsi que la mention "expérience scientifique" et "récompense".
Après avoir repéré cet été les rivières souterraines formées sous la glace fondue, les scientifiques de la Nasa avaient alors décidé d'y introduire ces canards qui ont l'avantage d'être quasiment indestructibles. Le but de cette expérience était de déterminer si l'eau de surface joue ou non un rôle de lubrifiant entre la glace et la roche du Groënland. Ce qui expliquerait la vitesse de déplacement du glacier.
Retrouver les canards permettrait à l'agence américaine de recueillir des indices de ce qui se passe sous la glace... Soyez vigilents ;o)
GC.