Réél engagement environnemental ou course à la pole position dans le classement Greenpeace, à l'occasion du salon 3GSM qui se tient cette semaine à Barcelone, les constructeurs semblent rivaliser dans les annonces de nouveaux modèles de téléphones mobiles plus respectueux de l'environnement, moins énergivores, et même solaires...
Samsung Blue Hearth... le premier tactile solaire.
Après avoir annoncé la commercialisation du E200 Eco doté d'une coque en bioplastique, la société dévoile le Samsung Blue Earth, un téléphone portable doté cette fois de panneaux solaires. Ses formes arrondies et le coloris bleu de sa coque faite de bouteilles de plastique recyclées ne manqueront pas de renforcer la note écologique voulue autour de ce mobile.
Le panneau solaire est présent à l'arrière du terminal et est censé fournir suffisamment d'énergie pour ne pas avoir à le recharger. Toutefois, l'appareil est livré avec un chargeur économique, consommant environ 30 milliwatts en veille, ce qui le place dans les meilleures catégories du classement pour ce type d'accessoire.
Les composants ont été choisis pour être les moins polluants possibles. Exit donc les retardants de flamme et autres substances nocives. L'interface tactile, enfin, a également été conçue pour attirer l'attention de l'utilisateur sur la fragilité de l'environnement et comprend un podomètre permettant de calculer la réduction d'émission de CO2 permise par ce moyen de locomotion par rapport au même trajet en voiture.
Le Samsung Blue Eart devrait être disponible au Royaume-Uni à partir du second semestre 2009 puis étendu à d'autres pays en Europe.
LG annonce aussi son téléphone "Eco-friendly"
L'autre constructeur Coréen, LG, profite aussi du salon mondial pour annoncer la sortie d'un modèle qui sera équipé, lui aussi, de cellules phovoltaïques qui permettront, selon le constructeur, de fournir une capacité de 3 minutes de discussion pour une exposition au soleil de 10 minutes. Sans en dire beaucoup plus sur les capacités de ce téléphone, LG annonce aussi qu'il va faire un effort sur l'emballage.
Alors ? me direz-vous... Même si ces annonces ne vont pas à elle seules changer le cours du changement climatique, force est de constater que les stratégies vont dans le bon sens et que les constructeurs semblent prendre en considération les préoccupations environnementales des consommateurs...