Le classement des 100 meilleures entreprises en développement durable à été dévoilé lors du Forum économique mondial à Davos. Ce classement, "The Global 100 Most Sustainable Corporations in the World", est développé depuis 2005 par Corporate Knights et le cabinet-conseil Innovest Strategic Value Advisors.
Des 100 entreprises choisies, 20 proviennent des États-Unis, 19 du Royaume-Uni et 15 du Japon. La France arrive au quatrième rang, avec 8 entreprises. (Accor, Air France-KLM, Credit Agricole SA, Groupe Danone, Lafarge SA, L'Oreal, Michelin, Saint Gobain). A noter que La Société Générale, qui était sur la liste 2008 n'aparait plus dans celle de 2009.
Côté Europe, Le 5 février prochain, Orga Consultants et ses partenaires d’E-I Consulting Group décerneront le premier « European Corporate Responsability Award » à l’une des 21 entreprises européennes participantes.
Cet événement récompensera l’entreprise la plus exemplaire et innovante en matière de « Corporate Responsability » : sauvegarde de l’environnement, responsabilités sociale (vis-à-vis de ses salariés) et citoyenne.
Les démarches présentées par les 21 entreprises retenues devaient impérativement satisfaire plusieurs critères tels que : le caractère innovant et original de leur politique de développement durable, l’intégration de cette politique dans la stratégie globale d’entreprise et dans ses processus opérationnels, et enfin l’implication réelle des salariés et managers dans la réflexion et la mise en place de celle-ci.
Le Groupe Danone et TRISELEC représenteront la France parmis les sélectionnés européens.
Parmi d'autres actions environnementales et sociétales, Danone a mis en place « Danone Way », une démarche d’autoévaluation qui s’assure du respect des fondamentaux et encourage l’innovation sociétale. La performance mesurée détermine pour un tiers le bonus des Directeurs et top management du Groupe.
TRISELEC Lille est également une illustration concrète du concept de développement durable par son succès en matière de commercialisation des produits triés, Triselec permet de faire "gagner de l'argent" à la collectivité et aussi par son action sociale et sociétale, en mettant en place une gestion des ressources humaines adaptée (conditions de travail, dispositif de formation innovant et recrutement non sélectif...) et son partenariat avec le tissu socio-économique local pour lutter contre les discriminations.
Illustration : World Economic Forum
GC.