Dans un article à lire sur Le Monde.fr, Franck Riboud, PDG du groupe Danone, explique sa vision de la crise, des disfonctionnements qui l'ont amené, et aussi des enseignements qu'il faut peut être en tirer.
"Pour le chef d'entreprise que je suis, la période dans laquelle nous sommes entrés soulève de manière très vive une question longtemps occultée et qu'il me paraît nécessaire d'affronter : celle du rôle de l'entreprise dans notre société."
Il y annonce aussi la création d'un fonds de dotation consacré au développement et au renforcement de l' écosystème du groupe Danone.
Entièrement financé par Danone, ce fonds sera alimenté par une dotation initiale de 100 millions d'euros, complétée par un abondement annuel de 1 % du bénéfice net. Il financera des initiatives diverses identifiées par les filiales de l'entreprise : programmes de développement de compétences chez les fournisseurs locaux ; création d'activités en lien avec les métiers (microentreprises de distribution alimentaire, par exemple...); programmes d'insertion à l'emploi autour des usines...
Il conclut en soulignant que si les actionnaires confirment leur accord sur ce projet lors de leur prochaine assemblée générale, "nous contribuerons, je crois, à notre niveau et sans prétention excessive, à ouvrir de nouvelles perspectives et à redonner justement du sens à l'entreprise, à son rôle dans l'économie et dans la société. C'est, en tout état de cause, ma responsabilité de chef d'entreprise que de m'y employer."
GC.