Jeudi dernier, Matra présentait le e-MO lors d'un soirée au CentQuatre. Une soirée toute en couleurs organisée par l'agence Henry Conseil, lors de laquelle le petit scooter électrique à été dévoilé à la presse... J'y étais... présentation :
Matra, ancien constructeur automobile, relève depuis quelques années le défi de démocratiser des moyens de transports électriques, dont ce tout nouveau scooter. e-MO (Electric MOtion) permet à chacun de réduire son empreinte écologique tout en augmentant son pouvoir d’achat de 80% (par rapport à un 50 cm3 thermique).
Sans entretien, sans pétrole et sans plus aucune nuisance sonore, rouler vert devient une réalité performante : e-MO affiche une vitesse de 45km/h et une autonomie optimisée à 40 km. Dotée d’une poignée de transport, sa batterie se recharge comme un téléphone portable, en un temps record (environ 90 minutes). Compact, e-MO se faufile partout même dans les ascenseurs. Avec ses lignes dynamiques, de couleurs blanche, pistache, framboise ou noire, e-MO incarne plus qu’un scooter, un nouveau style de vie, fashion et éco-responsable.
Et c'est vrai que l'e-Mo est séduisant. Pensé pour répondre aux nouveaux modes de vie urbains...
Selon une étude de l'INRETS, 80% de nos déplacements se font dans un rayon de 5 km, et la vitesse moyenne en ville n’excède pas les 20km/h. e-MO permet ainsi de se déplacer à moindre coût et sans pollution pour se rendre au lycée ou au bureau. Il offre une conduite souple et sans à-coup jusqu’à 45km/h.
Tout en rondeur, le tableau de bord est particulièrement ludique. L’écran LCD affiche les modes « standard » ou « power » qui permettent d’adapter sa conduite en fonction des conditions de route. En plus de l’antivol de direction, e-MO est doté d’un anti-démarreur électronique à code PIN. Le tableau de bord intègre également un indicateur de kilométrage journalier/total, un compteur de vitesse instantanée, une jauge de charge de batterie et les témoins de clignotants et de plein phare.
Les pneus de 14 pouces apportent stabilité et confort. Associés à une double suspension par fourche télescopique à l’avant et par un combiné ressort amortisseur à l’arrière, ils permettent de passer sur les obstacles et les trous de la chaussée aisément.
Petit bémol, on aurait voulu que ce scooter écolo soit fabriqué chez nous... et non... e-MO est fabriqué par le constructeur ITON à Taïwan...
Enfin... le prix : 1790 euros (et à paris, vous bénéficiez d'une prime de la mairie allant jusque 400 euros!).
En vente dans quelques jours...