Plusieurs milliers de manifestants ont donné samedi matin à Sydney le coup d'envoi de la journée mondiale pour le climat destinée à mobiliser l'opinion publique à cinq semaines de la conférence de Copenhague.
Pourquoi 350 ? Ce chiffre fait référence à la concentration de CO2 dans l'atmosphère - 350 parties par million (ppm) contre environ 385 ppm aujourd'hui - à ne pas dépasser pour éviter un réchauffement ingérable, selon certains scientifiques.
Rendez-vous avec le climat
La campagne de "l'Ultimatum climatique", conduite par onze ONG (WWF, Greenpeace, Oxfam, Action contre la faim, Fondation Nicolas Hulot...) qui a déjà recueilli 260.000 signatures, organise un rassemblement place de la Bourse à 12h18, pour rappeler la date du 18 décembre, clôture de la conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague, à laquelle la communauté internationale devra avoir scellé un accord contre le réchauffement...
Les participants ont rendez-vous à partir de 11h45 au métro Bourse: "L'idée est de venir avec des téléphones portables à faire sonner et des sifflets pour faire le plus de bruit possible et réveiller Nicolas Sarkozy".
Selon le WWF, le Conseil des chefs d'Etat prévu jeudi et vendredi à Bruxelles est "la dernière chance pour l'Europe d'afficher son ambition pour Copenhague", notamment financière pour aider les pays les plus pauvres à faire face au changement climatique.
Quelques heures plus tard, la campagne 350.org, qui organise une Journée d'action mondiale, donne rendez-vous au pied de la Tour Eiffel à 15h50 pour un "flashvélo", une balade militante à deux roues jusqu'à... la place de la Bourse.
Enfin, "6 heures pour le climat et la justice sociale", organisé par différentes associations altermondialistes notamment, à 14h30 à l'Espace Reuilly (Paris, XIIè arrondissement) propose des ateliers et conférences autour de la croissance verte, l'économie écologique, les négociations de Copenhague etc...
Mais c'est aussi des manifestations un peu partout en France, ce matin sur la place de la Comédie à Montpellier, sur la place de la République à Lille, cet après-midi au lac Saint Caprais en haute Garonne...
GC.