Pour inciter les jardiniers amateurs à changer de comportement et à prendre conscience des risques que comportent les pesticides pour la santé et l’environnement, le ministère de l’Ecologie, lance une campagne de sensibilisation nationale, « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! », qui se déroulera jusqu’à la fin juin 2010.
Avec 78 000 tonnes de pesticides utilisés en 2008, la France est le premier consommateur européen de pesticides et le quatrième au niveau mondial . Parmi les 17 millions de Français qui jardinent, 32% seulement associent le qualificatif dangereux aux pesticides et 20% considèrent même que ces produits ne présentent aucun danger...
Jardiner autrement
Accueillir mousse, pissenlits, pâquerettes et autres mauvaises herbes, contempler les espèces qui se posent sur les plantes, surprendre celles peu nombreuses et essentielles qui pollinisent, c’est simple et naturel...
> Bien choisir les variétés de plantes cultivées; choisir des plantes et arbres adaptés au jardin; sélectionner des plantes en fonction de leur résistance ou leur tolérance aux parasites et maladies; associer les plantes en fonction des voisinages qui leur sont le plus favorables.
Par exemple, les plantes aromatiques (lavande, thym, sauge…) exercent une certaine protection des plantes voisines contre les insectes ravageurs.
> Limiter l’usage de pesticides; varier les plantes cultivées d’une année à l’autre pour rompre le cycle de développement des parasites; # décaler la date de semis pour que la culture soit à un stade moins sensible de son développement lorsque les parasites attaquent; ne pas trop serrer les plantations et tailler régulièrement les haies et les arbustes pour faire pénétrer la lumière afin d’éviter la stagnation d’eau après la pluie et le développement des maladies; couvrir le sol pour éviter le développement des mauvaises herbes - C’est la technique du paillage qui consiste à étaler une couche d’un matériau autour des plantes -.
En savoir + et d'autres conseils sur www.jardiner-autrement.gouv.fr
GC.