A l’initiative de l’ACAP – Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides – la semaine sans pesticides - du 20 au 31 mars - veut montrer qu’il existe des alternatives viables à l’utilisation des pesticides de synthèse.
Pendant 10 jours, de nombreuses actions en feront la démonstration, partout en France.
On en parle pas tous les jours mais le constat est sans appel : 78.300 tonnes de produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides) ont été répandus en France en 2005. Cela fait de nous les 1er consommateurs européens et les 2ème consommateurs mondiaux, juste derrière les Etats-Unis (source : Capital).
Sur ces 78.300 tonnes, 3.500 tonnes ont été utilisées par les espaces verts de la Ville et 8000 tonnes... par les jardiniers amateurs représentant, à eux seuls, plus de 10% des pesticides consommés dans l’année !!!
Pourtant des allternatives existent et des engagements sont pris (voir ma note sur la jardinerie Botanic qui vient de décider de retirer des rayons les pesticides et autres produits phytosanitaires concernés par des produits biologiques).
Je vous invite à lire l'article trés complet d'Angélie Baral (Un Geste par Jour) sur Naturavox.fr
Vous pouvez aussi aller sur le site de l'opération "Une semaine sans Pesticides" pour notamment découvrir les manifestations organisées partout en France.
GC.