Proverbe du jour: "Qui ne sourit jamais devrait aller faire un tour sur le blog de Katia et ses bulles de vie".
J'ai demandé à Katia, auteur de l'incontournable blog personnel Gin Fizz ce que représentait pour elle le concept de Développement Durable et elle m'a répondu dans le plus pur style Katia... je ne vous en dis pas plus, mais si vous avez 2 minutes...
Katia: Voilà mes réponses à tes trois questions... pas sûre que je marque beaucoup de points, niveau "défense de la planète" :((( :
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Katia: Heu... Je dirais très basiquement que c'est le fait de mettre en oeuvre AUJOURD'HUI des actions et des comportements (d'achat, de consommation, de pensée), qui auront des répercussions sur l'environnement de DEMAIN.
C'est se soucier dès à présent de ce que sera notre futur, avec l'espoir et l'envie de "laisser à nos enfants une Terre plus belle", comme disait je sais plus trop qui (v'là l'impact de la citation. désolée...)
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyenne" ?
Katia: J'ai honte... J'en connais un bon paquet, mais j'avoue que je ne les mets pas toujours en pratique.
Je laisse souvent couler l'eau quand je me lave les dents (oui, mais c'est pas de ma faute, m'sieur, mon robinet est super chiant à régler, aussi), je ne trie pas mes ordures, à part pour le papier (manque de place, et surtout de poubelles adaptées dans mon immeuble... Si c'est pour galoper à l'autre bout du quartier pour mettre l'aluminium et le verre, ben, heu... ca me refroidit direct, désolée...)
MAIS MAIS MAIS... je ne prends quasi jamais de bain (ok, j'ai pas de baignoire, ça joue... mais j'aime pas particulièrement les bains, quand même), je recycle mes nombreux shopping-bag en sac-poubelle, j'achète souvent les recharges au lieu des produits entiers (vaisselle, savon à main, lessive), j'éteins tous mes appareils en veille quand je pars en vacances ou en week-end (mais pas durant la nuit, non, sorry). Là où j'ai encore des progrès à faire, c'est sur ma passion pour les lingettes (démaquillantes, et nettoyantes). Je sais que c'est une tuerie pour l'environnement, mais je dois dire qu'en voyage, c'est vraiment archi-pratique...
Et... chose qui ne sert à RIEN à part me soulager : je peste quand je vois la quantité incalculable de plastique et de carton utilisée pour emballer la plupart des produits vendus dans le commerce. C'est tout juste si on n'a pas plus de déchets que de produit fini !!
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Katia: Ahem... oui, clairement. Mais de là à dire que je le fais systématiquement, bon...
Déjà, imprimer tous les mails qu'on reçoit, j'essaye d'éviter au max. MAis quand l'ordi plante, on est quand même bien content de retrouver une trace écrite de tous les échanges avec ses fournisseurs, non ?
Ensuite, réutiliser les "erreurs d'impression" ou les doublons pour en faire du brouillon. Là, je cartonne !
Utiliser des ampoules économiques, éteindre les ordis et la photocopieuse tous les soirs en partant (ça je fais, monsieur le juge !), ne pas balancer les anciennes cartouches d'encre de l'imprimante dans n'importe quelle poubelle, là aussi, trier les ordures (c'est plus facile, 90% des déchets sont papier et carton).
Voilà... Actrice très modeste du développement durable, tu l'auras remarqué.
Si tu souhaites malgré tout publier mes réponses, tu as évidemment mon accord (sinon, à quoi bon t'avoir répondu, hein ?!)
Un tout grand merci à toi Katia pour tes réponses drôles et honnêtes ! Tu ne seras peut être pas élue Eco-Citoyenne de l'année , mais en même temps tout ce que tu viens de nous raconter prouve au moins que tu as conscience des "gestes qui sauvent". Un peu de pratique et tout ira bien mieux... et puis surtout, n'imprime pas cette note... passe juste de temps en temps...
Si vous voulez en savoir plus sur Katia et son blog : Gin Fizz
Prochainement... Eric de PRLand
GC.