Eric Tenin est un "Friendly Parisian" qui présente notre capitale - en anglais - à travers ses photos journalières sur son blog ParisDailyPhoto.
Les photos sont magnifiques, dignes des grands photographes, et même si ce blog est à priori fait pour faire découvrir et aimer Paris à des étrangers, en tant que parisien, vous y découvrirez le Paris de tous les jours et le Paris extraordinaire sous des angles nouveaux !
Eric s'est sympathiquement plié à mes 3 questions éco-citoyennes:
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Eric: Faire en sorte que le développement de l'activité humaine ne supplante pas les capacités de production de la terre. Personnellement je suis assez confiant vu que ça fait 30 ans que j'entends dire que " il n'y aura jamais de place pour tout le monde" ou encore "il nous reste pour 30 ans de pétrole"... Je garde toujours à l'esprit l'histoire des égoûts de Paris; jusqu'au début du 19è siècle, les parisiens rejetaient purement et simplement leurs eaux usées dans la Seine et le Canal de l'Ourcq. Cela ne posait aucun problème. Et puis, à cause de l'exode rural, la population de Paris passa de 650 000 à 2 millions ce qui engendra une énorme pollution des voies d'eau et l'apparition de maladies telles le choléra. A partir de là on a construit des égoûts et des stations d'épurations... C'est sans doute ce que nous commençons à faire pour lutter contre le réchauffement.
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyen" ?
Eric: Je suis très attentif à l'énergie (pas de lumière dans les pièces où je ne suis pas, ampoules basse consommation là où c'est possible, etc.) J'ai aussi une installation de chauffage hyper sophistiquée avec un thermostat par pièce entièrement programmable (j'attends les version Wi-Fi pour pouvoir les piloter à distance !!). Ah oui, aussi, je respecte les limitations de vitesse et je ne jette pas les papiers par terre, mais ça ce n'est pas du développement durable, c'est juste de la vie en société de base.
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Eric: Question économie d'énergie ça marche aussi au bureau : je me souviens avoir envoyé un mail à tout le monde pour dire que ce n'était pas très compliqué d'éteindre la lumière de son bureau et son ordinateur en partant le soir... Donc oui au bureau aussi on peut agir sur l'environnement ; je pense que c'est à chacun de prendre conscience qu'il peut agir à son niveau.
Intéressantes non, les réponses d' Eric ? En tout cas, merci aussi pour cette page d'histoire sur les égouts de Paris !
ParisDailyPhoto, pour découvrir Paris...
Prochain invité... OuiNon (? Christophe Druaux )
GC.