Plusieurs dizaines de grandes entreprises ont appelé les gouvernements à mettre en place un cadre d'action pour lutter contre les changements climatiques. Originaires de tous les secteurs économiques que ce soit l'industrie, les transports aériens, l'énergie, la technologie, l'assurance ou encore le secteur bancaire, ces entreprises ont signé une déclaration commune dans laquelle elles demandent que des mesures soient prises à tous les niveaux pour créer des systèmes énergétiques durables nécessaires pour assurer la croissance économique.
Signé notamment par l'assureur Allianz, le groupe pharmaceutique Bayer, la banque Citigroup, le consortium industriel General Electric ou encore le constructeur automobile Volvo, la déclaration est le fruit de trois ans de réflexion.
Les compagnies elles-mêmes s'engagent à agir dans leurs propres opérations aussi bien en réduisant leurs émissions qu'en sensibilisant le public sur les risques des changements climatiques et les solutions possibles.
Bien entendu, la lutte contre le changement climatiques implique des risques et des coûts. Mais les risques seront beaucoup plus grand si nous agissons pas, a déclaré Alain Belda, Président d'Alcoa, principal producteur mondial d'aluminium. "Je suis convaincu que nous pouvons établir un plan d'action global contre les changements climatiques de manière à créer plus d'opportunités économiques que de risques", estime-t-il.
Source: © Actu-Environnement