PARIS (AFP) - Nicolas Hulot déplore que l'écologie ait "repris sa place habituelle" dans le débat politique, estimant dans une interview parue dans le Parisien/Aujourd'hui en France que "l'esprit du pacte écologique a volé en éclats".
"On s'approche du premier tour et on voit bien que l'environnement n'est pas leur priorité", affirme l'animateur de télévision et militant écologiste, qui avait fait signer un "pacte écologique" à dix candidats à la présidentielle.
"Nicolas Sarkozy a défini six priorités à mettre en oeuvre rapidement s'il était élu. Aucune d'elles ne se réfère au enjeux écologiques. Sur les 100 points du pacte présidentiel de Ségolène Royal, un seul aborde ce thème, de manière diluée et transversale. Quant à François Bayrou, il a fixé quatre chantiers prioritaires dès cet été. Et, là encore, l'environnement est absent", résume-t-il.
"L'esprit du pacte écologique a volé en éclats", conclut Nicolas Hulot, rappelant qu'en signant son pacte, "tous les candidats s'étaient engagés à faire de l'impératif écologique le déterminant majeur de l'action publique".
Pour rappel, un grand rassemblement aura lieu le 1er avril : Votons pour la planète
A J-30, faut il que les 700 000 signataires du pacte écologique fassent pression sur les candidats ? Oui ? De quelle manière ? Un appel à voter par défaut au premier tour pour une candidate écologiste ? (Pour moi ça serait vraiment par défaut, sachant ce que les écolo politiques ont fait, ou plutôt, pas fait, depuis 20 ans...
GC.