C'est le Printemps ! Si, je vous assure, c'est aujourd'hui ! Mais pourquoi aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond un article made in Futura Sciences... donc à lire !
Et c'est peut être en cette occasion que France Telecom (ou orange, on ne sait plus très bien), à décidé de se mettre au vert... et quand FT se met au vert, c'est un peu n'importe quoi!
Je m'explique : J'ai reçu ce matin un email qui me dit, "La Facture sur le Net, un reflexe pour la Planète" et qui me propose de ne plus recevoir ma facture papier mais de pouvoir consulter mes consommations sur le Net.
L'idée est très bonne... en effet, la dématérialisation des factures est une belle et grande initiative qui participe à la sauvegarde de nos forêts. Mais si l'idée est bonne, en revanche, le message laisse à penser qu' une fois encore, le développement durable est un levier de communication qui sert les bonnes causes mais aussi des messages marketing plus ou moins honnêtes.
Ce qui me gêne c'est que derrière ce message Marketing Ecolo Citoyen, il n'y a rien. Aucun argumentaire qui aurait pu expliquer l'engagement réel de France Telecom, l'objectif de cette opération en terme de nombre d'arbres sauvés...
Que les entreprises se servent du concept de Développement durable pour communiquer, soit, c'est bien et cela peut faire avancer les choses. d'autant plus que de plus en plus, les entreprises s'engagent vraiment. Que ce même concept devienne un prétexte pour se donner une fausse image d'entreprise engagée... là, moi, ça me dérange un peu.
Bref... c'est quand même le Printemps !
GC.