C'est Aziz qui m'a envoyé un lien vers cet article qui présente un reportage, parodiant le film d'Al Gore, et dénonçant le réchauffement de la planète comme un mythe, publié sur scientox.
Evidemment, cela peut paraitre scandaleux de mettre en doute le lien qui existe entre l'homme et la pollution, source du dérèglement climatique.
Chaque grande cause à eu ses détracteurs. Souvenons nous par exemple de la désinformation sur le SIDA... des inepties qui étaient à l'époque démontrées très scientifiquement et très sérieusement.
Cela fait penser immédiatement aussi à une espèce de négationnisme écologique qui vient à l'encontre de toute évidence . Mais pourquoi ? Pour qui ?
On est alors en droit de se tourner vers ceux que le mouvement mondial pour la protection de notre environnement peut gêner. C'est en tout cas mon avis... Quelques pseudo scientifiques convertis à la cause de ceux qui ont trop à perdre dans cette bataille... Et bien, trop tard. Un mouvement de conscience est, je crois, en marche.
Vous l'aurez noté, je revendique une éco-citoyenneté positive qui ne crie pas au désastre mais à l'urgence. Le climat change naturellement, par des cycles que l'on connait. Il est prouvé aujourd'hui, par des recherches, des études internationales et neutres que l'activité humaine engendre un boulversement de ces cycles et une accélération de la fréquence de phénomènes climatiques - tempêtes, inondations, sécheresse...
Cette prise de conscience ne doit pas être uniquement politique. On le voit, on ne peut rien attendre de très concret en la matière.
Cette prise de conscience, c'est à un niveau citoyen qu'elle sera la plus efficace. Et c'est en agissant au quotidien, à la maison, au travail, que nous pourrons donner à nos enfants, une planète un peu potable et encore vivable...
Je vous invite quand même à lire ce document (lien en début de note) et à me dire ce que vous en pensez.
GC.