Ouinon.net, blog spécialisé dans la fouine sur Internet vient de se faire remarquer de la BlogoBulle pour la création d'une cartographie subjective de la blogoqsphère française (à voir absolument). Vous trouverez de tout sur Ouinon, du design, du perso, de l'image...
Christophe Druaux est aussi designer indépendant (voir l'atelier 5, rue Champagne).
Christophe a accepté de répondre aux 3 questions éco citoyennes de The Green Post Box :
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Christophe: Produire, consommer, se comporter en anticipant l'impact sur l'environnement. Je l'interprète comme ça… sans toutefois être dupe sur les récupérations marketing et politiques de la chose.
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyen" ?
Christophe: Je ne conduis plus depuis 6 ans (aucun mérite puisque j'ai horreur des automobiles et autres véhicules motorisés de tous poils) ; avec ma compagne nous pratiquons le tri des déchets ménagers ; toutes nos ampoules sont à économies d'énergie ; nous choisissons certains produits ménagers « verts » (liquide vaisselle et lessive par exemple) ; et enfin, pour économiser l'eau, je me lave très peu. De manière générale, comme tout le monde, nous sommes économes sur nos consommations énergétiques mais nous avons encore tendance à laisser beaucoup d'appareils en veille, notamment les ordinateurs. Bon, tout est vrai sauf le « je me lave très peu » hein ;-)
GC: Dans ton activité professionnelle, penses-tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Christophe: Dans la vraie vie suis designer graphique : je conçois principalement des objets imprimés, numériques et scénographiques et heu… à part certains travaux imprimés sur du papier recyclable (papiers plus cher à qualité égale, pas faciles à faire passer), ou certaines commandes directement liées à des actions environnementales (j'ai pas mal travaillé sur le thème du recyclage par exemple), j'ai un champ d'intervention assez restreint sur ce sujet car je ne suis que force de proposition.
Voilou pour les réponses.
C'est terrible car j'ai lu les réponses des autres blogueurs et on se rend compte qu'on est pas beaucoup à pouvoir agir dans notre activité professionnel, alors que c'est sans doute là ou il y aurait le plus à faire.
Merci pour ta participation Christophe...
Prochaine éco-citoyenne de choc (?), Hélène - mon blog de fille...
GC.