Avec une moyenne de 35 pages imprimées par jour par salarié, les bureaux français consomment moins de papier que leurs voisins méridionaux (43 pages pour les italiens et les espagnols) et septentrionaux (40 pages pour les britanniques et les allemands).
Selon l'enquête, réalisée par Ipsos auprès d'un échantillon de 500 employés français (7100 salariés dans neuf pays d'Europe), dans l'Hexagone, plus de huit salariés sur dix estiment déjà adopter un comportement écologique au bureau. Ainsi, 88% d'entre eux disent lire souvent leurs e-mails et autres documents à l'écran plutôt que de les imprimer. Et 90% d'entre eux disent éteindre la lumière en quittant leur bureau, ainsi que leur ordinateur et leur écran.
Pourtant, une bonne part des personnes interrogées remarque que leur entreprise ne leur facilite pas la tâche. 46% d'entre elles avancent que leur employeur ne se préoccupe pas plus du gaspillage de papier que de la «chasse au gaspi » énergétique.
Ce qui tranche avec le constat des employés allemands et britanniques qui se révèlent moins critiques quant à l'attitude de leur employeur, alors que deux tiers d'entre eux affirment que leur entreprise prend le gaspillage de l'énergie (65%) et du papier (62%) très au sérieux.
La palme de la sensibilité « écolo », tant au bureau que sur le plan domestique, revenant selon cette étude aux Autrichiens.
Source: LeMondeInformatique.fr - Anne Marie Rouzeré
GC.