Dans quelques mois, le ballon ovale se transformera en un outil idéal pour promouvoir la défense de l’environnement.
Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont conjointement présenté leur dispositif visant à réduire les impacts environnementaux de la coupe du Monde de rugby 2007 qui aura lieu en septembre et octobre prochains..
Le bilan carbone réalisé par l’Ademe a permis d’estimer à 570.000 tonnes équivalent CO2 (eq CO2) les émissions de l’ensemble de l’événement, consommation des téléspectateurs et déplacement des spectateurs inclus. Le tournoi à lui seul devrait générer 46.000 tonnes eq CO2. Avec 84% des émissions totales, l’impact des transports s’avère prépondérant. Une collaboration avec la SNCF (par ailleurs partenaire commercial) permettra donc aux équipes de se déplacer en TGV entre les villes françaises où se joueront les matches, économisant 1.000 tonnes eq CO2.
A Saint-Etienne par exemple, 2.600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques produiront 205.000 kilowattheures par an.
Bientôt, les Français pourront admirer des têtes connues du rugby dans le cadre d’une campagne d’affichage sur les petits gestes en faveur de l’environnement.
Ah ! Quand le sport et le respect de l'environnement font équipe...
GC.