Choisir son avion non seulement selon la destination qu’il dessert ou son prix, mais aussi selon la quantité de CO2 qu’il dégage durant le voyage, c'est désormais presque possible grace au comparateur d'émission de Co2 mis en ligne sur le sire d'Air France.
On se souvient du recours en justice qu' avait déposé la compagnie aérienne contre Voyages.sncf.com en décembre 2006, sous prétexte que son éco-comparateur d’émissions de CO2 sur des trajets en train, avion ou voiture, n’était pas justifié.
Distance parcourue, type d’appareil, consommation de carburant, nombre de passagers transportés, poids des bagages et des marchandises… Ces données réelles, fournies par la compagnie et enregistrées vol par vol et ligne par ligne, permettent au comparateur de calculer la quantité de kérosène consommée par passager tous les 100 kilomètres, la quantité de CO2 émise par chaque passager durant le trajet, et par kilomètre.
Exemple : mes prochaines vacances
Paris (ORY) - Figari (FSC) 2428 km : 576 kg de CO2 pour le voyage aller-retour (pour 3 personnes)
Soit 79.1 g de CO2 / passager.km
Et une consommation de 3.1 litres de carburant / passager.100 km
Du coup, je me dis que ça serait plus raisonable de partir moins loin, en train...
Oui mais... la Corse !
Alors pour racheter mes émissions de Co2, je décide de reverser mes gains BlogBang (ici) au... WWF !
Donc, vous pouvez passer votre curseur sur les pubs en haut du menu droit pour les visualiser... ça ne vous coute rien, et moi, ça me donnera la possibilité d'être neutre en carbone ;o)
GC.