C'est mercredi... c'est le moment tant attendu dans la BlogoBulle de découvrir l'Eco Attitude d'une actrice ou d'un acteur majeur de la planète Blog...
Eh ! non, je rigole ! Le concept, le vrai, c'est de demander à des blogeurs et blogeuses, des pas blogeurs et pas blogeuses, ce que le concept de Développement durable signifie pour eux, ou si l'on préfère, ce qu'ils pensent de la vague verte, ce que ça a pu changer pour eux et comment ils voient les choses... Le but étant toujours pour moi de crier haut et fort que l'attention qu'il faut que l'on prête à notre environnement, c'est l'affaire de toutes et tous, grands et petits, citadins et campagnards, connus ou pas connus, droite ou gauche, brunes et blondes (là je dérape !)...
Donc, cette semaine, l'interview verte d'Alex, auteur du blog Tuxboard.com
Késako ? Si vous ne connaissez pas, allez donc faire un tour sur son blog : Beaucoup de vidéo clips, de musique, d'images parfois insolites et toujours... de l'humour. Bref un blog agréable à visiter et un blogeur très au fait de la sauvegarde de notre planète !
GC: Alex, quelle est ta description du concept de Développement Durable ?
Alex: Pour moi le développement durable n'est pas une expression mais un mode de vie. Nous sommes citoyens et nous devons respecter l'endroit dans lequel on vit. C'est un respect de la nature, de l'environnement au quotidien, ou essayer de polluer dans tous les domaines le moins possible. Le développement durable doit exister à la base de la création du produit jusqu'à sa destruction afin que ce produit respecte au maximum l'écosystème, la planète donc !
Les mots développement durable sont moins forts personnellement que respect de l'environnement, et ils sont surtout employés pour faire joli dans une description.
GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Alex: J'ai changé absolument, je ne prends plus ma voiture. J'ai changé de travail pour me rapprocher de mon domicile (pour un gain de temps, argent, fatigue en moins). Je me déplace beaucoup en train.
Ensuite, je respecte le tri sélectif qui est la base du respect de l'environnement.
Coté consommation d'énergie, travaillant sur un PC, je ne peux pas trop changer de ce coté, à moins de faire des pièces de faibles consommations, je ne vois pas. Je n'utilise pas de devices USB complètement farfelus (chauffe tasse à café, ventilateur, frigo pour canette).
GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions ?
Alex:
- Sanctionner lourdement les abus du non respect de la nature (tout se qui se passe en mer : dégazages, Erika...) Des vérifications des appareils les plus polluants ou risques de pollution poussées à l'extrême pour éviter le pire.
- Instaurer un programme de sensibilisation régulière à l’école pour les enfants dès le tout jeune age.
- Des administration et entreprises « vertes » avec comme un contrat entre l’entreprise, le salarié et l’environnement. Réduire les abus (papiers…) variable en fonction du niveau de pollution possible. (Un menuisier comparé à une centrale nucléaire). Récompenser les entreprises vertes par des réductions de charges sociales. Sanctionner lourdement les entreprises ne respectant pas cette charte.
Merci Alex de ta participation, de ton éco citoyenneté positive et pour ton blog !
A visiter : http://www.tuxboard.com/
GC.