Du 16 au 22 septembre, toute l’Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives.
En tant que coordinateur français de l’opération, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (le MEDAD) organise cette 6ème édition avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy et le Club des villes cyclables.
Pour la Semaine européenne de la mobilité, la France organise une opération intitulée « Bougez autrement ! La meilleure énergie c’est la vôtre », qui s’adresse aux villes et autres collectivités, mais également aux réseaux de transports, aux associations, aux entreprises et aux services publics.
A ce jour, 408 participants sont inscrits : villes, départements, régions, réseaux de transports, services publics, entreprises et associations proposeront des actions durant cette semaine de la mobilité.
L’objectif est de contribuer à faire changer durablement les comportements en faveur de modes de transports alternatifs à l’utilisation de la voiture utilisée individuellement (transports publics, vélo, marche…).
La Ville de Lille (ma vile!!!) organisera par exemple un village de la Mobilité avec l'ensemble des acteurs des transports. Ce village se trouvera dans le centre-ville et proposera des animations en lien avec les déplacements dans le but d'inciter les Lillois à utiliser les modes alternatifs à la voiture particulière.
Le 18e arrondissement de Paris, avec le lancement du système de locations en libre service Vélib', mettra en place des ateliers d'apprentissage du maniement du vélo à destination des adultes. Deux journées d'ateliers seront exclusivement réservées aux enfants.
A Mandelieu la Napoule, une journée en ville sans voiture se déroulera le dimanche 16 septembre 2007 accompagnée d'animations. L'association RIAC (Réseau d'Initiatives et d'Actions Climat organisera à Quimper une conférence publique sur le PEDIBUS le 18 septembre. Au lycée professionnel Reiser à Longlaville en Lorraine, une marche-symbole sera destinée à rappeler le 21 septembre à tous les acteurs de cet établissement qu'une bonne partie des déplacements peuvent se faire à pieds ! D'autre part, le même jour, un garage à vélos sera placé dans la cour du lycée pour encourager les élèves (et personnels) habitant à proximité à se déplacer autrement qu'à moteur.
Côté entreprises, la MAIF diffusera durant la Semaine plus de 150.000 calculateurs éco-mobiles dans tous les points de vente à l'échelle nationale pour ses sociétaires. La société Epur Nature à Gargas dans le Vaucluse généralisera le covoiturage à l'ensemble de son personnel administratif du 16 au 20 septembre.
Je vous en reparle bientôt d'un point de vue "Marketing Communication" puisque j'ai travaillé sur le sujet (nous participons à l'opération !)
Semaine de la mobilité en France, en Wallonie, en Europe, au Royaume Uni...
GC.