Si l'on en croit un sondage réalisé par OpinionWay pour le magazine Challenges, 72% des français sont tout à fait ou plutôt d'accord pour payer plus cher pour les modes de transport polluants, comme l'avion, via une taxe sur les émissions de carbone.
Pour rappel, les organisations environnementales estiment qu'il faut taxer aussi et surtout les émissions de carbone des voitures. ce qui signifie, augmenter les taxes sur l'essence. Le gouvernement prendra-t-il ce genre de mesure ? Peu probable car pas très populaire ni fédérateur.
Une des propositions du Grenelle de l'environnement souligne elle l'importance de rétablir le vrai prix du transport aérien. Concernant le transport des particuliers, la réduction de la vitesse autorisée de 10 km/H pourrait réduire d'1 million de tonnes/an nos émissions de CO2.
Le modèle espagnol
Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 50% en moins de vingt ans en Espagne. Le gouvernement en place a décidé de cibler le secteur des transports en surtaxant par exemple les grosses cylindrées. L'acheteur d'une Toyota Land Cruiser devra payer une taxe d'immatriculation s'élevant à 3750 Euros. En France, ce même acheteur ne paira que 500 Euros de carte grise...
Une Eco vignette taxant les véhicules dégageant plus de 160 grammes de CO2/Km et récompensant (par une déduction d'impôts ?) les propriétaires de véhicules propres semble satisfaire une majorité de français.
Et vous, êtes vous prêt à payer plus ? A vos commentaires !
GC.