On connaissait les herbivores, les carnivores, les omnivores... et voici les Locavore !
Cette nouvelle espèce est apparue à San Francisco il y a deux ans et, est devenue un véritable mouvement basé sur une idée simple : Consommer et manger local !
Les locavores (ou localvores) ne consomment donc que des aliments produits dans un rayon de 200 kilomètres. C'est donc tout un mode d'achat et de consommation à remettre en cause.
Adieu les fraises pour Noël, les tomates en février...
Eh oui ! C'est une habitude un peu catastrophique... pratiquement tous les fruits et légumes sont disponibles toute l'année dans les rayons des grands magasins. Mais, il se trouve que la nature étant ce qu'elle est, c'est à dire, divisée en saisons, il n'y a que deux solutions pour que c'est produits arrivent dans nos assiettes hors saison : Soit ils viennent de très loin par avion, soit ils sont en culture forcée dans des serres surchauffées. Dans les deux cas, leur bilan carbone est catastrophique !
Chez un "locavore", l'assiette est donc aux couleurs de la saison.
Si comme moi vous appréciez le marché du dimanche matin, vous remarquerez très vite que c'est en fait assez simple de s'adapter au rythme des saisons.
http://www.consommerdurable.com
Au final, consommer des fruits et légumes de saison est un des moyens qui permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation.
Un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu'un fruit importé de pays lointains.
GC.