15 novembre... Le Beaujolais nouveau est arrivé !
Expressif, croquant et fruité, le Beaujolais nouveau 2007 est selon les œnologues plus qualitatif que les années précédentes. Il devrait faire taire les mauvaises langues grâce à ses fraîches notes de framboises et une bonne persistance en bouche.
Mais en Beaujolais aussi le Bio s'invite de plus en plus...
Le Chateau de BoisFranc
Les herbes folles poussent dans les vignes de Thierry Doat. Elles ne sont pas à l’abandon mais cultivées en bio. “Sans désherbants, fongicides ou insecticides chimiques polluants. On prend comme point de départ la santé du sol”, explique le vigneron.
“La vigne pousse plus lentement mais le raisin est plus costaud et l’herbe coupée au moment des labours viendra enrichir la terre”, ajoute-t-il. Thierry Doat s’est lancé en 1982. Depuis 1996 les 10 hectares de son domaine de Jarnioux sont entièrement bio. “Le travail est plus important en bio mais je ne concevais pas de faire du vin autrement”, dit-il. En Beaujolais ils sont une vingtaine comme lui regroupés autour de l’association Ceps et charrues.
Thierry Doat écoule 45 000 bouteilles de beaujolais rouge primeur et de garde, ainsi qu’un blanc très élégant. “Il y a vingt ans j’étais vraiment vu comme le fou du village, aujourd’hui je m’en sors difficilement mais je m’en sors”.
Au départ 90% de sa production partait en Allemagne. Le marché s’est ouvert progressivement en France et au Japon où se trouve actuellement Thierry Doat pour le lancement du beaujolais nouveau.
http://www.chateaudeboisfranc.org/
Source: Metro
GC.