Imagine Cup est un concours technologique mondial organisé par Microsoft et destiné aux étudiants. Cet évènement qui existe depuis 2003, est actuellement la plus grande compétition technologique étudiante au monde (plus de 100 000 inscrits en 2007).
L'objectif de cet évènement est de donner une image valorisante de l'informatique et des filières de l'industrie du numérique en général. Il s'agit aussi de susciter des vocations et de réveiller des passions.
Le concours se déroule tout au long de l'année dans plus de cent pays et culmine, en été, lors d'une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier. Pour cette 6ème édition, c'est Paris qui accueillera la grande finale.
Ces équipes d’étudiants se mesurent dans différentes disciplines du monde numérique, des plus techniques aux plus artistiques telles que conception logicielle, systèmes embarqués et développement de jeux vidéo… mais aussi photo numérique, design d'interface, court métrage.
Imagine Cup 2008 : l'environnement
Le thème pour Imagine Cup 2008 est : "Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioratien de l'environnement".
En effet, dans les années qui viennent, les technologies vont jouer un rôle de plus en plus important dans :
- les économies d'énergie: en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes;
- les simulations climatiques;
- les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d'un produit sans passer par les étapes physiques;
- les téléconférences et tous les outils de travail collaboratif qui économisent des déplacements et accroissent la productivité;
- etc...
Ce thème de l'environnement et du développement durable sera l'occasion pour les étudiants de débrider leur créativité et d'inventer de nouvelles solutions innovantes pour aider la planète.
Good Planet et l'ADEME sont les partenaires privilégiés de cette édition 2008.
Bientôt plus de nouvelles de cet évènement que j'essaye de suivre pour vous...
Thanks to : Wunderman Paris
GC.