Depuis quelques mois, les calculateurs d'émission de CO2 fleurissent et l'outil est devenu un must de ce que l'on appelle le Greenwashing, autrement dit, un outil de communication pour nombres de sociétés qui souhaitent se donner une image verte... sans pourtant véritablement agir pour l'environnement elles-même.
Jusque maintenant, ces calculateurs visent surtout à calculer les émissions de CO2 engendrées par les déplacements (avion, train, voiture...).
Le 31 janvier, Bio Intelligence Service, un spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits, lance un éco-calculateur en ligne dédié aux biens de grande consommation.
Dans une rue viruelle, vous pourrez entrer dans des magasins et mesurer l'empreinte écologique d'une centaine de produits.
Mis en place avec le soutien de l'ADEME, cet outil va sûrement en surprendre plus d'un... On pourra découvrir par exemple qu'un filet de cabillaud va parcourir 27 000 kilomètres avant d'arriver, surgelé, dans notre magasin préféré !
Rendez-vous donc le 31 janvier sur www.ecocalculateur.com
GC.