Alors que l'actualité financière nous parle des pertes de la Société Générale, de la crise des subprimes, la Caisse d'Epargne lance son programme Bénéfices Futur.
Il s'agit d'un ensemble d'engagements précis, concrets et innovants qui ont pour objectif de mieux répondre aux nouveaux besoins de la société. Avec quatre axes d'actions, il souhaite mettre le développement durable au cœur de la stratégie de la banque.
Originalité de ce programme, dans le but d'améliorer sa démarche, le Groupe Caisse d'Epargne lance Beneficesfutur.fr pour recueillir avis, idées et suggestions auprès de tous les internautes.
Promouvoir un marketing responsable...
Dès 2008, un étiquetage sera réalisé sur les produits et services bancaires des Caisses d’Epargne. Pour chaque produit ou service, une étiquette, portée par le dépliant mis à disposition des clients, les informera sur trois domaines : les risques financiers encourus par le souscripteur, l’intensité carbone du produit ou des activités financées, l’intégration des critères sociaux et/ou environnementaux dans la conception du produit ou service financier. Des associations comme Amis de la terre, Testé Pour Vous, ADEME et WWF sont associées à la conception de cet étiquetage.
Participer à la lutte contre le réchauffement climatique...
Le Groupe s’engage à réduire ses émissions carbone directes de 3 % par an et à réaliser un Bilan Carbone étendu à l’ensemble de ses produits et services financiers. Les collaborateurs du Groupe Caisse d'Epargne sont concernés par le programme qui va favoriser les bonnes pratiques internes contribuant à économiser de l’énergie (réduction des consommations dans les agences et dans les immeubles administratifs et lors des déplacements domicile-travail et professionnels).
Favoriser l'investissement socialement responsable...
La gestion des actifs financiers est parfaitement compatible avec la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques. Cette conviction forte anime le Groupe depuis de nombreuses années déjà. La Caisse d’Epargne a proposé, dès 1994, le FCP Insertion Emplois et en 1999, le FCP Ecureuil... 1, 2, 3, Futur qui a permis de passer à la vitesse supérieure.
Renforcer le rôle de banquier solidaire...
Bénéfices Futur soutient le développement de Parcours Confiance, un dispositif qui porte l’activité de microcrédit avec un objectif, d’ici à 2009, de 10 000 microcrédits pour les particuliers ou les micro-créateurs d’entreprises. Ce dispositif assure un accompagnement tant social que financier des personnes en situation de fragilité et permet de financer des projets conduisant les personnes à retrouver un équilibre économique.
D’ici à 2009, les Caisses d’Epargne s’engagent à financer 1 000 Projets d’économie locale et sociale (PELS) à finalité environnementale. dès 2008, 1 % du produit net bancaire (PNB) agrégé des Caisses d’Epargne sera consacré à des actions dans le domaine de la solidarité.
Vous pouvez proposer vos idées ou vos commentaires sur le site de bénéficesfutur.fr et voter pour les idées qui vous semblent les meilleures.
Alors, étant méfiant, on ne peut que se poser la question ? S'agit-il d'une opération de Green washing (marketing qui surf sur la mode écologique) ou dune réelle volonté de s'engager dans une action durable. Les banques, comme l'ensemble des entreprises, y ont tout à gagner. Alors, la Caisse d'Epargne serait elle la première banque "verte" française ?
GC.