A l'occasion du CEBIT, le salon consacré aux nouvelles technologies qui se déroule à Hanovre en Allemagne cette semaine, GreenPeace publie les résultats d'une enquête intitulée "En route pour une électronique verte".
Et les résultats sont pour le moins décevants catastrophiques...
Pour réaliser cette enquête, Greenpeace a proposé aux quatorze principaux fabricants du secteur de lui fournir les produits qu’ils considèrent comme les plus écologiques, dans quatre catégories : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles et assistants personnels (PDA). L’organisation a ensuite décerné une note à chacun, en fonction de trois critères :
- l’utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ;
- l’efficacité énergétique ;
- le cycle de vie et le recyclage du produit.
Ainsi, sur les 37 produits proposés, seuls 3 obtiennent une note au dessus de la moyenne !
- l’ordinateur portable Sony Vaio TZ11
- le mobile Sony Ericsson T650i
- le PDA P1i Sony Ericsson
En tête du classement, mais en dessous de la moyenne, on trouve aussi un ordinateur de bureau de Dell, un autre de HP, un ordinateur portable Toshiba et le téléphone N 95 de Nokia.
Carton rouge pour certains grands fabricants qui n'ont pas souhaités participer à cette enquête (Acer, Apple, Asus, Creative, Microsoft, Nintendo, Palm, Sharp).
Consulter l'étude (en anglais) ici
Source : GreenPeace
GC.