Toshiba et Samsung se situent au sommet du dernier classement des compagnies de technologie les plus vertes de Greenpeace, qui fait aussi état de progrès d'Apple.
Nintendo, en revanche, se classe cette année encore dans les bas fonds du classement, avec une note famélique de 0,3, en raison de son incapacité à fournir une information détaillée sur ses politiques environnementales. L'an dernier, Nintendo avait été la première compagnie à récolter la note de 0, lors de son introduction dans le classement, basé sur les politiques de recyclage des compagnies et la toxicité de leurs produits.
Le japonais Toshiba rejoint dans la nouvelle édition le dernier champion en date, le sud-coréen Samsung, en raison de son engagement à récupérer les déchets électroniques que génèrent ses consommateurs quand ils se débarrassent de ses produits.
Une des progressions les plus remarquables est celle d'Apple, qui a déjà été considéré par Greepeace comme une des compagnies les moins vertes. L'entreprise que dirige Steve Jobs gagne 2,7 points pour récolter une note de 6,7, grâce à la faveur que reçoivent ses nouveaux produits, tels que le MacBook Air, moins toxiques que les précédents.
Un ancien champion vert, Nokia, est lui pénalisé par Greenpeace pour avoir mal informé ses équipes en-dehors du monde développé à propos de ses politiques de recyclage.
Le concept d'industrie technologique verte à fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois chez les constructeurs. La prochaine édition du rapport qui sortira en juin prochain intégrera d'autres critères. En plus de l'absence de substances toxiques et de l'intégration de process de recyclage, la consommation en énergie sera prise en compte. Ce qui révélera quels sont les constructeurs qui sont vraiment "verts"...
Source : Greenpeace International
Photo : Décharge de déchets électroniques à Guangdong, Chine.
GC.