Qui dit bonne cuisine, sous entend, bons produits... Et c'est peut être pour cela qu'Anne et Mercotte, deux stars des blogs culinaires de la Blogobulle, sont particulièrement sensibles aux petites questions environnementales... Après avoir répondu l'an dernier (ici et ici) aux interviews éco citoyennes, les voici de retour sur The Green PostBox.com.
TGPB : Un an après, est ce que les choses ont changées, est ce qu'il y a eu des avancées ?
Mercotte : Il me semble effectivement que la prise de conscience est importante, nous faisons tous des efforts. Les médias font passer le message plutôt de manière positive, les pouvoirs publics essaient de faire avancer les choses et les actions locales se multiplient même dans les écoles, les villes. Bref tout le monde en parle !
Anne : Si je regarde à mon échelle, il y a quelques progrès : j'ai depuis peu à ma disposition une "poubelle verte" qui me permet de mieux gérer le tri de mes déchets. Cela avait d'ailleurs fait l'objet d'un billet sur mon blog. Concernant le vélib, nous avons depuis plusieurs années à Bordeaux un système équivalent et cela fonctionne très bien. J'ai l'impression que de plus en plus de personnes utilisent la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens; (quand il fait beau parce quand il pleut, tout le monde reprend sa voiture).
Les enfants sont également de plus en plus sensibilisés et je trouve que c'est très bien de faire leur éducation en matière d'écologie aussi. Ma fille qui est en 6éme a participé avec son collège, à une journée nettoyage des plages il y a quelques semaines.
Excepté ces points particuliers, je trouve que le reste n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait. QU'en est il du ferroutage ? des voitures électriques ? du développement de énergies renouvelables ? etc...
TGPB : Pour vous, quelle est l'urgence ? Quelle décision te semble la plus importante à prendre ?
Mercotte : En fait il est difficile de répondre car cela représente un tout, un changement dans les mentalités. La réduction des déplacements et surtout les OGM me semblent prioritaires.
Anne : L'urgence serait de consommer durable en plus fortes quantités et de sauvegarder la biodiversité. Consommer de façon plus réfléchie et plus écologique.
TGPB : Est ce que depuis un an, vous avez changé certaines habitudes de consommation ? Etes-vous plus sensible aux questions liées à l'environnement ?
Mercotte : Oui bien sûr, je consomme de plus en plus bio, je trie mes déchets, je roule économique...
Anne : Je mange de plus en plus "bio" ou apparenté. J'achète aujourd'hui du lait bio, ce que je ne faisais pas il y a un an. J'achète de temps en temps des paniers de légumes à une entreprise Com3Pom. Sa créatrice, Laurence, est très attachée au développement durable et à la protection de l'environnement. Je faisais déjà la chasse il y a un an aux graisses trans et au sirop de glucose/fructose. Aujourd'hui, je regarde aussi sur les étiquettes les additifs alimentaires.
Je continue de rouler à bicyclette et de prendre les transports en commun.
Merci beaucoup mesdames pour vos réponses et aussi... pour les bonnes idées de cuisine que vous partagez toutes les deux sur vos blogs et dont je m'inspire régulièrement.
Mercotte - La cuisine de Mercotte
Anne - Papilles et pupilles
GC.