Pointés du doigt concernant la diminution de notre consommation de papier, les prospectus ou courriers publicitaires se mettent au vert grâce à deux initiatives plutôt innovantes.
> Pubéco... consuter les prospectus sur internet.
L'idée de Pubeco.fr vient de la volonté de limiter le gâchis environnemental et économique engendré par la distribution massive de prospectus.
La plupart des catalogues sont disponibles sur les sites des magasins, mais les Internautes ne veulent pas perdre de temps à consulter chacun des sites et à s'inscrire à tous les programmes de fidélité. Ils sont ainsi rarement tenus au courant des nouveautés.
Même si les consommateurs se déclarent envahis, ils ne sont pas prêts d'abandonner leurs prospectus : près de 80% les apprécient. Voilà sûrement une des raisons de l'échec de l'initiative « StopPub », trop souvent perçue comme un acte anti-capitaliste... (malgrè tout, depuis que l'autocollant est sur ma boite, je n'ai plus autant de pub).
Forts de ces constats, Pubéco a lancé un portail d'information publicitaire local et un sticker.
Il vous suffit d'entrer votre code postal pour pouvoir visualiser en pdf toutes les promos des commerçants proches ! Très pratique aussi, une recherche par thématique d'achat (grande distribution, bricolage, électroménager..).
> Le mailing vert pour les professionnels
Autre initiative qui propose une alternative pour les professionnels qui souhaitent envoyer une publicité addressée, le mailing vert de la société Excel, spécialiste du fundraising par marketing direct qui propose une alternative écologique à un outil de collecte toujours incontournable.
Un mailing vert ne se limite pas à la simple utilisation d’un papier recyclé. C’est toute la chaîne graphique, de la conception au routage des messages, qui doit répondre aux normes et labels européens et internationaux les plus sévères en termes de protection de l’environnement.
Avec le Mailing Vert ©, Excel engage chacun des acteurs de la chaîne graphique dans une même exigence d’éco-responsabilité. Excel a réuni ses partenaires autour d’une Charte de Partenariat particulièrement engageante et qui a vocation à intégrer, au fur et à mesure, toutes les avancées du secteur en matière pratiques écologiques.
Une première association a d’ores et déjà choisi de se lancer aux côtés d’Excel dans cette aventure. Très investie dans les problématiques de développement durable, l’association Frères des Hommes trouve aujourd’hui avec le Mailing Vert © un outil de marketing direct en adéquation avec ses ambitions et sa philosophie.
La révolution publicitaire est-elle en marche ?
GC.