Alors que le groupe Radiohead encourage ses fans à utiliser les transports en commun ou le covoiturage pour se rendre aux concerts et privilégie les salles de centre-ville, mieux desservies, la branche française de la maison de disques Beggars, qui distribue le dernier album du quintette, "In Rainbows", a eu une idée nettement plus saugrenue.
Elle ne dispose que de 50 places pour les journalistes qui souhaitent rendre compte des concerts de Bercy. Elle a donc organisé un concours au prétexte de "sensibiliser les médias" au problème des gaz à effet de serre. Les journalistes devaient se présenter à vélo jeudi midi devant ses locaux parisiens. Seuls les 50 premiers ont reçu un billet.
Pas très écolos les journalistes.
Résultat : une quinzaine de journalistes se sont présentés à midi, certains en vélos, d'autres à pied. Les attachés de presse se sont dit "déçus du faible nombre de participants".
Certains journalistes, comme Anthony Martin, sur RTL, avaient d'ailleurs annoncé le matin même renoncer à assister au concert de Radiohead dans ces conditions. "Politique verte autoritaire, conquête de plus en plus agressive du web : le groupe de Thom Yorke va finir par agacer", conclue Laure Narlian sur France2.fr, qui va jusqu'à écrire, ce qui restera sans doute une des phrases les plus idiotes de l'année en matière d'environnement : "Mais pour éviter les gaz à effet de serre, ne vaudrait-il pas mieux rester chez nous, sans rien écouter, sans allumer l'électricité, sans respirer (ni péter) ?".
Quoi qu'il en soit, Radiohead entend bien placer sous le signe de l'écologie sa tournée mondiale qui passe par Bercy les 9 et 10 juin, les Arênes de Nîmes les 14 et 15 juin,et Arras le 6 juillet.
Radiohead avait déjà fait parler de lui l'an passé pour des raisons extra-musicales.
Au terme de son contrat avec la "major" EMI, il avait décidé de se passer de maison de disques et de proposer "In Rainbows" au téléchargement sur son site dès octobre, à un prix librement fixé par les acheteurs.
GC.