Dans mon article de rentrée à propos de la Corse, (voir "Pollutions sur l'île de Beauté"), j'expliquais que le littoral corse me semblait de moins en moins propre, et parlais de la qualité des eaux de baignade, des cochonneries en tout genre qu'on y trouve, des dégazages au large, et des 4x4 des touristes !
Cet article à fait l'objet d'un témoignage sur le Monde.fr et il y a eu plusieurs réactions de la part des abonnés du site sur ce dernier point. N'ayant pas la possibilité de le faire sur le site, voici donc ce que j'en pense.
> Jean-Michel T : "Certains touristes ont peut-être des 4x4 mais la quasi totalité de ceux qu'on aperçoit sont immatriculés en Corse...".
Il est vrai que les corses ont des 4x4. Pour ceux qui connaissent l'intérieur de la Corse, les routes se transforment souvent en chemins, en pistes, plus ou moins pratiquables. Est-ce que cela justifie d'avoir un 4x4 ? Peut-être pas ! Peut-être plus que les 4x4 parisiens qui ne graviront jamais les rues pentues de la butte Montmartre...
A vendre, 4x4 utilitaire sans malus...
C'est l'annonce d'un concessionnaire vue dans Corse Matin, soulignant le fait que, puisque ce 4x4 est un utilitaire, il n'est pas soumis au malus écologique. Là aussi, il faut peut-être éclaircir ce point et soumettre aux mêmes règles tous les véhicules polluants, utilitaires ou pas.
Mais ce que je peux assurer à Jean-Michel T., c'est que cet été, la grande majorité des 4x4 que j'ai vu, était immatriculée sur le continent. Et ils n'avaient rien d'utilitaires... à part pour transporter les serviettes de plage !
Le ridicule de conduire un 4x4 citadin
Je ne vais pas me faire que des amis, mais, je crois en fait, que ceux qui achètent sans raisons ces véhicules (les 4x4 citadins, renommés SUV pour la magie du marketing), sont des aventuriers de pacotille, qui profitent de l'été et des paysages sauvages de la Corse (ou d'ailleurs), pour "sortir" leurs montures, histoire de faire autre chose que de rouler sur le bitume des centres-villes pendant le restant de l'année. Je pense aussi que la motivation première de nos "aventuriers" reste la frime... et que "ça le fait" d'arriver à la plage en gros 4x4. Ne serait-ce que parceque cela permet de se garer un peu partout...
Vous l'aurez compris, je n'aime pas les 4x4.
Je n'ai jamais aimé ça et je trouve ça ridicule.
Pour répondre à d'autres commentaires, > "balayez devant votre porte amis corses, les 4x4 ne sont pas l'apanage des touristes il me semble"... je ne suis pas Corse, je suis touriste. Un touriste qui adore l'état préservé de la Corse, qui est encore un des endroits les plus beau du monde... tant qu'on y fait attention ;o)
Mais ça n'est que mon avis...
GC.