Visa vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle carte de paiement "verte" à l’attention de ses clients "business" dans tous les pays d’Europe.
Distribuée par les 4 600 banques européennes affiliées à Visa, cette carte ClimaCount fonctionnera exactement comme son homologue hollandaise lancée en 2003 (la Visa Green Card) : à chaque fois qu’un paiement est fait avec la carte, les émissions de CO2 correspondantes sont automatiquement calculées puis compensées via un programme d’investissement dans la reforestation ou les énergies renouvelables.
Les détenteurs de la carte pourront consulter un site web dédié pour vérifier la liste de leurs paiements, le décompte des émissions correspondant à chaque transaction (ce qui permettra, par exemple, à une entreprise ayant équipé en cartes ClimaCount ses cadres de comparer les émissions de ses différents départements ou filiales) mais aussi obtenir des détails sur le projet de compensation mis en œuvre.
Dépenser tout en participant à une action solidaire, c'est aussi ce que propose la carte Agir du Crédit coopératif. Elle vous permet de financer les actions d'associations humanitaires, à chaque retrait que vous effectuez au distributeur.
la Carte Agir vous offre toutes les prestations d'une Carte Bleue Visa classique et vous permet, en plus, de soutenir au quotidien les actions de solidarité de partenaires associatifs.
En effet, dès l'attribution de la carte, le Crédit Coopératif verse 3 euros à l'association partenaire que vous avez choisie parmi la liste des bénéficiaires, puis 6 centimes d'euro à chaque retrait effectué dans un distributeur automatique de billets, sans aucune incidence sur votre compte...
En savoir plus sur la carte Agir.
C'est le titre du guide édité l'an dernier et réédité cette année par Les Amis de la Terre.
Le guide "Environnement : Comment choisir ma banque ?" explique le fonctionnement des banques, leurs impacts environnementaux et sociaux massifs via les financements et investissements qu’elles octroient à leurs clients (entreprises et grands projets surtout) et leur poids à l’international. Le guide classe les banques en fonction de leurs prise en compte de l’environnement, détaille les prêts aux particuliers pour la rénovation de l’habitat et fournit les recommandations des Amis de la Terre.
Mon argent travaille pour la planète...
Et pour être complet, si vous êtes sur Paris, Café-Conso, organisé par mescoursespourlaplanete.com et Nature & découvertes, organise samedi 11 octobre une rencontre avec Sébastien Godinot, des Amis de la Terre, Frédérique Pfrunder, Chargée de mission au CLCV, Pierre Dutrieu, Directeur Développement Durable du Groupe Caisse d'Epargne et Sébastien Marinot, Responsable Marketing du Crédit Coopératif.
Ca se passe au cinéma L'Entrepôt, 7/9 rue François de Pressensé 75014 Paris - M° Pernety
de 10h30 à 12h00, l'entrée est gratuite, les consommations... payantes.
GC.