Alors que jusque maintenant, le recyclage des téléphones mobiles restait aux abonnés absents, le fabricant finlandais vient de s'associer en France au WWF pour lancer une vaste campagne de recyclage des téléphones qu'il vend.
Une enquête consommateurs menée par Nokia révèle que la majorité des anciens téléphones mobiles restent dans les tiroirs et seulement 3% d’entre eux sont recyclés ! Grâce aux techniques de recyclage parfaitement maîtrisées, 80% d’un mobile Nokia peut être recyclé. Si chaque utilisateur Nokia ne recyclait qu’un seul téléphone mobile, nous économiserions tous ensemble près de 80 000 tonnes de matières premières.
Un fabricant qui prend enfin ses responsabilités...
Dans le cadre de son engagement sur la protection de l’environnement et fort du succès du lancement du Nokia 3110 Evolve, le premier éco-mobile, Nokia France a constitué une équipe pour établir un projet local d’action d’accompagnement du recyclage.
Nokia France a signé avec le WWF une convention durant l’été 2008
Pour tout portable recyclé, retourné à notre centre logistique, Nokia France versera au WWF 5 euros et ce jusqu’à la fin du 1er trimestre 2009.
Ces sommes récoltées par le WWF permettront d’accompagner la sauvegarde de la Loire :
- 5 euros, c’est 5 m² de riches vasières de l’estuaire de la Loire réhabilitées
- 5 euros, c’est 15m² de forêts alluviales des bords de Loire qui sont sauvegardées
Vous avez un vieux téléphone Nokia ? Comment faire ?
> Dans chaque Point Services Nokia Care et dans tous les points de vente indépendants sensibilisés par cette action, des boîtes de collecte seront mises à disposition pour tous les utilisateurs désireux de faire un geste pour l’environnement, à savoir le recyclage de leur ancien téléphone.
> Dès Octobre 2008, des enveloppes T pré-affranchies seront disponibles dans 1200 points de vente pour les retours des mobiles et de leurs chargeurs.
> Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer vous-mêmes vos téléphones à recycler à l'adresse suivante: Opération NOKIA / WWF - 62206 Boulogne sur mer.
Cette action de recyclage Nokia/WWF vient en complément du travail de fond réalisé par l'éco-organisme European Recycling Platform (ERP) sélectionné par Nokia pour la collecte et le recyclage des téléphones en fin de vie sur le territoire français, conformément à la directive DEEE.
Au dernier classement Greenpeace des fabricants de produits électroniques les plus verts, datant de juin 2008, Nokia était troisième derrière Sony Ericsson et Sony, mais obtenait une note inférieure à la moyenne, notamment en raison du manque de transparence concernant sa politique de recyclage. Il a été cependant le premier constructeur à proposer, depuis quelques mois, le Nokia Evolve, premier mobile composé en partie de matières recyclées...
Un bon moyen pour Nokia de se positionner sur un marché de consommateurs sensibles aux arguments environnementaux... et de montrer l'exemple à ses concurrents !
Nokia... à suivre !
GC.