C'est le constat accablant révélé aujourd'hui par l'étude de l'organisme international Global Carbon Project.
La Chine est passée devant les Etats-Unis en devenant le premier pays émetteur de CO2 en 2007 tandis que l'Inde s'apprête à ravir la troisème place à la Russie, selon l'étude* scientifique.J'usqu'en 2005, les riches pays industrialisés émettaient le plus de gaz carbonique, mais désormais les pays en développement comptent pour 53% des émissions.
Les cimenteries et la combustion des ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz) ont émis 8,5 milliards de tonnes (Gt) de carbone ; les activités de déforestation ont été, pour leur part, responsables de l'émission d'environ 1,5 Gt de carbone.
"Ce niveau d'émissions se situe un peu au-dessus des scénarios de développement les plus pessimistes que le GIEC a utilisés pour prévoir le changement climatique à la fin du siècle", précise sur Le Monde.fr, Philippe Ciais, membre du GCP.
Télécharger la présentation de l'étude
* L'étude - Carbon Budget 2007 - a été réalisée par huit scientifiques, sur la base des statistiques des experts du climat des Nations Unies et de leurs modèles, dans le cadre d'un projet parrainé par plusieurs grands programmes internationaux.
GC.