Dix mètres cubes de fioul de soute ont été déversés mercredi soir dans la Loire par la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique.
Une partie du fioul a pu être contenue par un bassin de rétention, le reste ayant atteint le fleuve. Total indique dans un communiqué que des barrages flottants et des moyens de pompage ont été aussitôt déployés...
Un joint défectueux près de l'appontement numéro 3 serait la cause de ce nouveau déversement, selon Total. Le 16 mars dernier, 500 tonnes de fuel s'étaient déja déversés dans la Loire après la rupture d'une canalisation datant de 1972, et 80 kilomètres de côtes et de roselière avaient été touchés. La dépollution a pris près de cinq mois et a coûté plus de 90 millions d'euros à Total.
Nathalie Kosciusko-Morizet avait assisté jeudi dernier au sein de la raffinerie de Donges, à une séance de restitution du retour sur expérience de la gestion de la pollution de mars dernier, et à la présentation des circonstances de l'accident et des mesures de dépollution mises en oeuvre.
Total se serait engagé à augmenter la sécurité sur ses sites... ce qui devrait être terminé... l'année prochaine !
Source : AFP
GC.