Les déplacements professionnels. C'est un des thèmes qui a été soulevé hier matin à la conférence Green Business organisée par IDC et La Tribune à laquelle j'ai assisté et aussi un sujet qui à fait l'objet d'une étude, publiée lundi par American Express Voyages d'affaires.
Sous l'effet de la crise, plus de 70% des entreprises européennes prévoient de revoir à la baisse leurs budgets consacrés aux voyages d'affaires en 2009...
Les entreprises britanniques, qui ont ressenti dès le printemps les effets de la crise, ...
sont les plus nombreuses à faire état d'une baisse de leur budget (32%). En Espagne, pays touché de plein fouet par la crise immobilière, ce taux est de 23%. La Belgique et la France se situent respectivement à 19% et 17%.
La chasse aux coûts est engagée: "les voyages d'affaires se font davantage en train, au détriment de l'avion, et il y a un glissement de la première vers la seconde classe", a déclaré à l'AFP Régis Chambert, directeur général France-Benelux-Italie-Espagne d'American Express Voyages d'affaires.
Il a noté aussi des annulations et reports de voyages d'affaires, parfois abandonnés au profit de vidéoconférences (outre les vidéoconférences, il y a aussi les web conférences qui permettent de travailler à distance professionnellement, à un prix plus qu'abordable, depuis un simple ordinateur connecté à Internet).
Les principaux motifs évoqués pour une baisse des dépenses sont le ralentissement économique (59%) et la nécessité de faire des économies pour faire face aux hausses tarifaires liées au pétrole (31%).
Fait notable, 30% des entreprises prennent désormais en compte des préoccupations écologiques, en préférant le train (76%) ou en louant des voitures peu gourmandes en carburant (34%).
L'enquête a été réalisée entre le 1er et le 16 septembre 2008 auprès de 330 entreprises basées en Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, aux Pays-Bas, au Benelux et dans les pays scandinaves.
Source : AFP
GC.