Du 22 au 30 novembre, (cette semaine), c'est la 3ème semaine pour la réduction des déchets.
Organisée à travers tout le territoire en partenariat avec les filières de recyclage, cette semaine d'actions vise à sensibiliser, mobiliser et informer le grand public sur la prévention des déchets ménagers. Le principe est simple : fédérer les Français autour de la problématique de la prévention des déchets durant une semaine grâce à des actions sur le terrain menées dans toute la France.
Cette semaine sera rythmée par de nombreuses manifestations et une mobilisation complète de l'ensemble des acteurs. A l'initiative des partenaires de la campagne, d'associations, d'entreprises ou de collectivités, des expositions, des journées portes ouvertes et d'autres manifestations interpelleront les Français tout en leur donnant toute l'information nécessaire pour les aider à agir tous les jours.
Chaque jour un Français produit en moyenne 1 kg de déchets (soit l'équivalent de 6 litres), ou 360 kg par an, contre 320 il y a 10 ans. C'est énorme, en une petite journée, les français produisent 390 millions de litres de déchets, soit la contenance de 195 000 piscines olympiques !
Qu'est ce qui se recycle ? Comment ? Les gestes pour produire moins de déchets ? ...
La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l'augmentation de la quantité de déchets produits chaque jour. La production d'ordures ménagères par Français a ainsi doublé en 40 ans.
Les emballages (bouteilles, cartons, boîtes de conserve, sacs...) représentent aujourd'hui plus du tiers de son contenu (en volume) (35 %) et 25 % du poids.
Si l'on additionne les déchets organiques et tout ce qui est recyclable, c'est la moitié de notre poubelle qui pourraient être valorisée et vivre une deuxième vie...
Le recyclage
Le recyclage permet de fabriquer un produit neuf à partir d'un produit en fin de vie (généralement, des déchets industriels ou ménagers), réutilisé en tout ou en partie. Ils sont bien souvent réintroduits dans le cycle de production dont le produit est issu.
Le recyclage permet de réduire l'extraction de matières premières et les consommations d'énergie :
> Le recyclage d'acier permet d'économiser du minerai de fer;
> Chaque tonne de bouteilles plastiques recyclée (PET) permet d'économiser 0,61 tonnes de pétrole. En 2007, 21 % des emballages plastiques ont été recyclés. (source : Eco-emballages);
> 30% de l'aluminium utilisé provient aujourd'hui du recyclage;
Exemples de matières et produits en matières recyclées :
> bouteilles en verre fabriquées à partir de bouteilles usagées ;
> le papier et le carton (journaux, magazines, ...) fabriqué à partir de % plus ou moins importants de papiers-cartons récupérés et triés, non souillés ;
> rembourrage de vêtements ou chiffons d'essuyage fabriqués à partir produits textiles usagés ;
> revêtements de sols d'aire de jeux pour enfants, panneaux d'insonorisation, roues de poubelles, bacs à fleurs fabriqués à partir de pneus hors d'usage;
> canettes, pièces automobiles telles que culasses, jantes fabriquées à partir d'aluminium récupéré ;
pièces de moteur, outils fabriqués à partir d'acier récupéré;
> sacs plastiques, récipients et couvercles pour produits non alimentaires, meubles et piquets de jardin, fibre polaire, mobilier urbain, tuyaux, pièces d'automobiles (pare-chocs, planches de bord …) fabriqués à partir de plastique récupéré (flacons, films …).
5 gestes pour produire moins de déchets :
Fromages, charcuteries, viandes, poissons, légumes et fruits sont parfois vendus pré-emballés dans des barquettes en carton ou en polystyrène entourées d'un film plastique.
Par ce système, non seulement la quantité à acheter est imposée, ce qui peut être source de gaspillage alimentaire, mais la poubelle est vite remplie d'emballages encombrants qui n'auront servi que le temps du transport.
Si le sac réutilisable est utilisé au moins une dizaine de fois, il a moins d’impacts sur l’environnement quel que soit son matériau. Penser à toujours avoir un sac dans votre voiture mais aussi au bureau ou dans votre sac pour vos courses sans voiture...
L’utilisation de papier nous concerne tous, que ce soit au bureau ou à la maison. Et très souvent, ces papiers se retrouvent à la poubelle tôt ou tard. Alors, avant d’imprimer, d’utiliser un papier, posons-nous la question : l’utilisation d'un papier est-elle indispensable, le support ou l’échange informatique ne suffisent-ils pas ? Et si je ne peux me passer de l'impression papier, autant utiliser le verso de papier déjà utilisé : dans de nombreux cas, cela ira très bien !
Nous jetons trop facilement des objets qui peuvent encore servir ! Avant de les jeter, il conviendrait de se demander si il est réparable ? si il est réutilisable ? ou si il pourrait être utile à quelqu'un d'autre ?
De même, pour certains produits, avant de les acheter neuf, il conviendrait de se demander si je vais en avoir une utilisation ponctuelle ? Auquel cas, je peux l'emprunter, le louer, ou l'acheter d'occasion...
Si 15% des foyers refusent de recevoir les imprimés publicitaires distribués dans leurs boîtes, c’est déjà 130 000 tonnes de papier économisées … et 130 000 tonnes de déchets en moins à traiter.
Pour cela, il faut apposer un autocollant ou une étiquette mentionnant le refus de recevoir des publicités. Vous trouverez ces autocollants dans vos mairies ou même à la caisse centrale de certaines grandes surfaces. Les deux principaux diffuseurs (Médiapost et Adrexo) se sont engagés à respecter les autocollants en ne distribuant plus d’imprimés publicitaires ni de journaux gratuits non adressés dans les boîtes aux lettres correspondantes, grâce à une information adaptée auprès des personnes qui distribuent.
En savoir plus sur les gestes pour produire moins de déchets et sur la semaine de la réduction des déchets.
GC.