Plus connu en France sous le nom de Spitzberg, le Svalbard est un archipel norvégien situé au nord-est du Groenland, au-delà de l'Islande et du cercle arctique, à seulement 1300 km du pôle. Longtemps fréquenté par les chasseurs de baleines et de morses, il est aujourd'hui un observatoire idéal de l'arctique pour la communauté scientifique internationale qui de penche, entre autre, sur le réchauffement climatique.
A l'occasion de l'Année Polaire Internationale et après un séjour d'étude, ...
le GAREF Océanographique présente cette région polaire à l'aide de films, de cartes, d'objets, de maquettes, de documents - lithographies, carnets de bord, photographies - , et d' animations faites par les jeunes adhérents.
> Carnets de bord de trois exploratrices de trois époques
L'originalité de cette expo est qu'elle présente l'évolution de cette région au travers des notes de trois jeunes filles qui visitent le Svalbard, chacune à une époque différente. Léonie, Audrey et Tania racontent leur voyage, sur fond de changement climatique. La première expédition scientifique à bord du bateau "la Recherche" en 1839, le séjour d'étude du Garef en 2007 dans des stations de recherche permanentes, et une expédition imaginaire future pour observer les conséquences du réchauffement climatique.
> Infos pratiques
Du mardi 10 juin 2008 au dimanche 4 janvier 2009
au Palais de la découverte (Av. Franklin-D.-Roosevelt - 75008 Paris)
Ouvert du mardi au samedi : de 9h30 à 18h00
Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 19h00
- Tarif plein : 7,00 € - Tarif réduit : 4,50 €
A faire avec le Planetarium où l'on vous explique tout sur les étoiles, le système solaire, les constellations... Une idée de sortie pour ce weekend !
GC.