Alors que s'est ouverte la 14ème conférence climat des Nations-Unies à Poznan (Pologne) hier, les ONG appellent la communauté internationale à "passer aux choses sérieuses" contre le changement climatique.
Les délégations de gouvernements du monde entier sont réunies pour poursuivre les négociations sur un nouvel accord de lutte contre le réchauffement planétaire qui succédera au protocole de Kyoto à compter du 1er janvier 2013. Ces pourparlers ont pour objectif d'écarter des obstacles qui se dressent sur la voie d'un accord formel, dont la conclusion est prévue pour décembre 2009, à Copenhague, au Danemark.
La conférence de Poznan suit celle qui s'est déroulée à Bali, en Indonésie, en décembre 2007. Cette conférence s'était conclue par une déclaration soulignant l'urgence d'agir, et appelait les pays à prendre des "engagements ou actions appropriés" et à lancer "des actions vérifiables et mesurables". L'accord ne comprenait toutefois aucune cible contraignante de réduction des gaz à effet de serre pouvant servir de base de négociation...
La crise qui inquiète...
La crise financière passera mais le réchauffement de la planète perdurera si la communauté internationale n'agit pas de concert pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tel a été le premier message lancé lundi par des responsables politiques et des scientifiques au premier jour de la conférence.
"Nous sommes tous préoccupés par la crise financière", a déclaré lundi à Poznan le Premier ministre polonais Donald Tusk, dont le pays va présider les négociations sur le climat durant l'année à venir. "Mais nous devons comprendre que les crises financières se sont produites par le passé et se produiront à l'avenir" et que "notre travail pour l'environnement doit être intemporel"
La Barackomania qui rassure...
L'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis suscite un espoir certain parmi les participants, même si la délégation américaine présente en Pologne est dépêchée par l'administration Bush. Ni Barack Obama ni aucun membre de son équipe ne sont présents à Poznan, mais le président-élu des Etats-Unis, qui ne prendra ses fonctions que le 20 janvier, a demandé à une délégation de parlementaires américains conduite par le sénateur démocrate John Kerry de lui faire un compte rendu de la conférence.
Et pendant ce temps...
> L'Italie à affirmé hier à Bruxelles qu'elle n'était pas en mesure de donner son accord au plan de lutte européen contre le réchauffement climatique et qu'elle opposera son veto, si nécessaire.
> Toujours à Bruxelles... Les constructeurs automobiles européens devront réduire de 18% les émissions de CO2 des véhicules neufs d'ici six ans, a décidé lundi l'Union européenne au terme d'une longue bataille entre défenseurs de l'environnement et industriels.
L'accord conclu hier à l'issue de négociations entre les Etats membres de l'UE, le Parlement européen et la Commission doit encore être adopté formellement par les eurodéputés et les Vingt-sept mais toute modification est désormais improbable.
> Le gouvernement brésilien a annoncé lui hier un plan national sur les changements climatiques dans lequel il se fixe comme objectif, pour la première fois, de réduire de 70% la déforestation d'ici à 2018, a annoncé le ministère de l'Environnement. C'est la première fois que les autorités du Brésil, qui possède la plus grande forêt tropicale du monde, surnommée le "poumon de la planète", acceptent de se fixer des objectifs précis de réduction des déboisements...
Pour l'UICN, au travers de Julia Marton-Lefèvre, sa directrice générale, la date limite pour mettre de place des réductions conséquentes des émissions des pays approche rapidement. Le mécanisme de Réduction des Emissions venant de la Déforestation et de la Dégradation (REDD pour Reduced Emissions from Deforestation and Degradation) dans les pays en développement qui promeut la protection et la plantation de forêts, est l’une des manières les plus immédiates et les plus rentables de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
En bref, la nature propose une grande partie des solutions...
En savoir + : unfccc.int
Source : AFP/UICN/Reuters
GC.