C'est le 18 mars prochain que le Comité Olympique français choisira qui des 4 villes française candidates, pourra soumettre sa candidature à l'organisation des jeux olympiques d'hiver de 2018.
En compétition avec les villes d'Annecy, de Grenoble et de Nice, la petite station de Pelvoux est pourtant soutenue par nombre d'élus et de sportifs. Avec son slogan un brin malicieux "Et si on organisait les Jeux d'hiver à la montagne", le petit village des Alpes du sud propose des jeux authentiques à taille humaine.
Avec un seul hôtel à 20 km à la ronde, Pelvoux ne peut évidemment pas tout miser sur ses infrastructures et son tissu économique et touristique. Alors, le village a pris le contrepied en fondant sa candidature sur un "retour aux sources" : bon sens, authenticité, développement durable. L’idée est de faire avec l’existant, plutôt que de bétonner de nouvelles constructions aussi coûteuses qu’inutiles.
Des jeux écolos...
Les organisateurs prévoient ainsi de réutiliser les pistes de bobsleigh et de luge construites pour les Jeux de Turin en 2006, et qui se trouvent à une trentaine de kilomètres. D’aller faire les épreuves de descente sur les pistes de la station voisine des Orres. Ou encore de mettre en scène la cérémonie d’ouverture au bord du lac de Serre-Ponçon, en y installant de simples gradins de bois, bien vite démontés et recyclés en bois de chauffage !
Une candidature "différentes, raisonnable et raisonnée" . Des Jeux 100% écolos donc, soutenus par l'association environnementale Mountain Riders et qui permettrait d’organiser des JO à l’économie, 40% moins chers que ceux de Vancouver (Canada) en 2010.
En savoir plus sur le site officiel de la candidature de Pelvoux
GC.