Le maïs génétiquement modifié du semencier américain Monsanto (MON 810*), dont la culture est interdite en France depuis l’an dernier, ne présenterait pas de danger pour la santé humaine. C'est en tout cas les conclusions d'un rapport "secret" de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).
La France va-t-elle entrer dans une phase de guérilla judiciaire avec l'exécutif européen, à l'instar de l'Autriche qui bataille depuis dix ans pour empêcher l'importation et la commercialisation d'OGM sur son territoire ?
José Bové, fervent opposant aux OGM, déclarait ce matin sur France Info, "Moi je pense que cet article ne va rien changer. L'AFSSA a toujours défendu les OGM et ceux qui mènent aujourd'hui l'AFSSA sont pro-OGM". Il précise aussi qu'il y a eu 25 arguments scientifiques différents pour mettre en place la clause de sauvegarde" et non pas un seul rapport, et considére qu'il s'agit d'une volonté d'essayer d'inverser la situation au niveau de l'Europe".
La division de l’Europe et ce nouveau rapport sur la question des OGM pourrait permettre définitivement à Monsanto de mettre en vente l’ OGM 810. Le MON 810 reste interdit tant que le feu vert de l’Europe n’est pas donné. Il faudra l’accord des 27 pays pour autoriser la culture de cet OGM.
*L’OGM Mon 810 est un maïs cultivé depuis près de 20 ans aux Etats-Unis. Il a été introduit dans son génome un gène «insecticide». Il faut savoir qu’en 2007, 22 000 hectares ont été cultivés soit 0,75% de la surface totale cultivée dans notre pays. Il a été interdit en 2008 car il semblait qu’il puisse être dangereux pour l’agriculture en général.
A suivre...
Source : Le Figaro