Selon un baromètre CSA / Agence Bio, malgré la crise 44% des Français ont consommé bio au moins une fois par mois en 2008. 22% déclarent qu'ils augmenteront leur consommation de produits bio dans les six prochains mois. 76% de personnes interrogées déclarent que "l'agriculture bio est une solution d'avenir".
Avec une consommation qui augmente de 10% chaque année depuis dix ans dans l’Hexagone, l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement de tripler la surface en bio d’ici à 2012 paraît pourtant insuffisant. Si la consommation ne cesse de progresser, c'est la production qui est insuffisante. La France doit importer une grande partie des produits bio qu'elle consomme tandis que l'Espagne en exporte l'essentiel.
Des objectifs peu ambitieux si l'on nous compare par exemple à l'Autriche dont 13% des surfaces cultivées le sont en bio, l'Italie, la Lettonie et l'Estonie (9% pour les trois) ou encore la Grèce (8%). Et si l'on considère que la moyenne européenne est de 4 à 5% des terres cultivées en bio, on voit que la France, avec ses 2% est très loin du compte.
Alors pourquoi les agriculteurs français ont-ils tant de mal à se mettre au bio alors qu'ils savent qu'ils écouleront leur production sans problème?
Premièrement, les lobbies de la chimie sont bien plus présents et actifs en France qu'ailleurs, ils savent convaincre, via la FNSEA, les agriculteurs de la nécessité d'utiliser engrais et pesticides.
Ensuite, la conversion vers l'agriculture biologique est lourde: elle nécessite un investissement en temps et argent, une prise de risque qui n'est pas assez soutenue estiment certains.
Enfin, la France, vieille nation paysanne, à peut être un peu de mal, contrairement à ses voisins, à s'adapter à d'autres méthodes, à une nouvelle demande des consommateurs...
Et vous, est ce que vous êtes prêts à consommer bio régulièrement ? A quel prix ?
En savoir +
le baromètre de l'Agence Bio
Source : Ministère/Rue89
GC.